Le garçon diabétique âgé de 13 ans qui faisait l'objet d'une alerte enlèvement, en Haute-Vienne, est revenu mardi à la mi-journée au foyer où il était placé, a-t-on appris de sources proches du dossier.
L'adolescent, prénommé Rayan, est rentré sain et sauf dans cette structure d'accueil située à Panazol, près de Limoges, ont ajouté ces sources. Le maire de la commune, Fabien Doucet, a confirmé l'information au quotidien Le Populaire du Centre, tandis qu'une membre du personnel du foyer a indiqué à l'AFP que l'enfant est revenu «seul».
Les deux suspects recherchés, l'oncle de l'enfant et sa compagne, ont été placés en garde à vue, tout comme le père avant eux, a ajouté l'une de ces sources.
Le père de l'enfant avait également été placé en garde à vue avant que l'enfant ne soit retrouvé. Rayan avait été enlevé lundi vers 18h00. Souffrant d'un diabète «sévère», il a besoin de «soins constants», selon l'alerte diffusée par le ministère de la justice qui avait été prolongée mardi à 11h30.
Adopté en France en février 2006, «alerte-enlèvement» est un dispositif d'alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan «Amber Alert», créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création, la précédente fois dans l'Orne début octobre pour une fillette finalement retrouvée saine et sauve.