Drame dans le sud de la France
Un homme meurt dans sa voiture parce que les urgences manquent de personnel

Un service d'urgence de Saint-Tropez n'avait pas la capacité d'accueillir et de traiter un touriste allemand. Peu après, des policiers ont retrouvé son corps dans une voiture.
Publié: 12.09.2023 à 22:19 heures
Partager
Écouter
L'hôpital de Saint-Tropez n'a pas soigné un touriste allemand par manque de personnel.
Photo: Google Streetview
Fabian Babic

Un touriste allemand a attendu, en vain, deux heures dans un hôpital dans le sud de la France. Le service d'urgences était en sous-effectif et n'a pu prendre en charge l'homme qui est décédé dans sa voiture sur un parking. «Suite à son décès, une enquête interne a été ouverte sur les circonstances de son admission», a déclaré mardi Matthieu Blanc, vice-président du Centre hospitalier intercommunal de Fréjus et Saint-Raphaël.

Le service des urgences de l'hôpital est actuellement restreint, l'un des médecins étant absent depuis plusieurs semaines, a-t-il expliqué. Le patient aurait été pris en charge par une aide-soignante à sept heures et serait reparti à neuf heures.

Découvert dans un parking

Selon les informations de «Var Matin», l'homme n'avait pas été pris en charge jeudi dernier aux urgences de Saint-Tropez, qui étaient alors réservées aux patients dont la vie était en danger. Le personnel lui aurait expliqué qu'il devait attendre jusqu'à dix heures, mais il aurait alors quitté l'hôpital avant.

La gendarmerie aurait finalement retrouvé l'homme dans une voiture sur le parking d'un centre commercial à proximité. Un médecin a certifié que la mort était naturelle. La justice n'a pas été saisie de l'affaire.

Service en crise

L'ambassade d'Allemagne a confirmé mardi à Paris le décès d'un Allemand à Gassin, dans le sud de la France, mais ne s'est pas prononcée sur les circonstances du décès.

Les urgences de Saint-Tropez ont déjà fonctionné de manière limitée à dix reprises depuis le début de l'été, a rapporté «Var Matin». En France, les services d'urgence sont depuis longtemps en crise. Selon les informations d'un syndicat, 163 services d'urgence ont été fermés, du moins partiellement, dans tout le pays pendant l'été en raison d'un manque de personnel. Au total, plus de la moitié des départements ont été touchés, les zones rurales comme les grandes villes.

(Avec AFP)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus