Attentats de 2015 et 2016
Salah Abdeslam purgera sa peine de perpétuité en France

Salah Abdeslam est le seul survivant de l'attaque du 13 novembre qui avait coûté la vie à 131 personnes. Malgré son désir d'être incarcéré en Belgique, où il est né et a grandi, il purgera sa peine à Paris
Publié: 07.02.2024 à 15:04 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2024 à 15:05 heures
Photo: DUKAS

Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, «vient d'être incarcéré dans une prison de la région parisienne» après son transfert depuis la Belgique, a indiqué mercredi Eric Dupond-Moretti.

«Conformément à la décision de la justice française et au souhait des associations de victimes, il y purgera sa peine de perpétuité incompressible», a ajouté le ministre de la Justice sur X.

Seul membre encore en vie des commandos qui ont attaqué la capitale française, faisant 131 morts, Salah Abdeslam a été extrait mercredi matin de sa cellule en Belgique pour être transféré en France, avaient annoncé un peu plus tôt ses avocats à l'AFP, qui dénoncent une «violation de l'Etat de droit». M. Abdeslam a été condamné en septembre pour «assassinats dans un contexte terroriste» par la justice belge pour les attentats de mars 2016 à Bruxelles, qui ont fait 32 morts et ont été commis par la même cellule jihadiste que ceux de Paris.

Il voulait purger sa peine en Belgique

Depuis son arrestation le 18 mars 2016 à Molenbeek, une commune de la région de Bruxelles, Salah Abdeslam a effectué la plus grande partie de sa détention en France. En juillet 2022, après la fin du procès-fleuve à Paris pour le 13 Novembre, il a fait l'objet d'une remise temporaire à la Belgique, le temps de mener à bien le procès des attentats de Bruxelles.

Lors de son procès, Salah Abdeslam avait exprimé sa volonté de purger sa peine en Belgique. Il a la nationalité française en raison du parcours d'immigration de ses parents (un couple d'origine algéro-marocaine) mais il est né et a grandi à Bruxelles, et ses proches y résident.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la