En Suisse, nous faisons en moyenne 2,6 tournées de linge par foyer et par semaine. Cependant, nos usages pourraient souvent être plus respectueux de l’environnement. C’est ce que montre une enquête menée par le fabricant d’électroménager Electrolux. Deux personnes interrogées sur trois indiquaient ne pas toujours remplir le tambour de leur machine. Or, cela implique un plus grand nombre de cycles de lavage avec, à la clé, une hausse de la consommation d’eau, de lessive et d’électricité.
De plus, on utilise la plupart du temps des programmes à 40 degrés et plus, même si l’on sait que le lavage à basse température allonge la durée de vie des vêtements – un thème auquel 87% des personnes interrogées reconnaissent pourtant être sensibles.
Sans compter le fait qu’en lavant à 30 degrés plutôt qu’à 40, on économise 35% d’électricité. Ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour le portefeuille. Les raisons invoquées pour préférer un cycle de lavage plus chaud au détriment des 30 degrés, plus écologiques, sont les doutes quant au fait que les taches (à 41%), les germes (à 31%) et les mauvaises odeurs (à 28%) puissent être éliminés à basse température.
Adoucisseur d’eau intégré
En réponse à ce problème, Electrolux a conçu la technologie SoftWater™. Le principe mis en œuvre par ce procédé unique au monde est le suivant: grâce à un échangeur d’ions, l’eau du robinet qui entre dans la machine est débarrassée des minéraux qui pourraient endommager les tissus. Ces minéraux sont remplacés par des ions sodium qui rendent l’eau plus douce. Ces nouveaux ions sont obtenus à partir du sel que l’on ajoute avant le lavage. «Les tests effectués dans ces conditions ont montré que les lessives étaient beaucoup plus efficaces et que le linge ressortait avec une propreté impeccable dès 30 degrés. De plus, il fallait moins de lessive», résume Marius Rübenacker, expert en lave-linge chez Electrolux.
La machine dose elle-même la quantité de lessive
Les lave-linge Electrolux disposent d’un autre atout au regard de la protection de l’environnement avec le système AutoDose. Ils calculent la quantité de lessive réellement nécessaire et la dosent très exactement. Là encore, le linge s’en trouve préservé, car l’excès ou l’insuffisance de lessive peut rendre les fibres cassantes.
L’avantage par rapport aux autres systèmes de dosage réside dans le fait que vous pouvez continuer à utiliser votre lessive préférée et non des cartouches spécifiques à la machine. Vous pouvez également doser la lessive manuellement grâce à deux autres compartiments. Une option particulièrement utile quand il faut laver du linge blanc ou foncé, ou quand il s’agit d’imprégner des vêtements outdoor.
Grâce à la technologie SoftWater™ et au système AutoDose, les vêtements ont une durée de vie trois fois plus longue, comme le montrent nos tests», fait observer Marius Rübenacker. C’est autant de vêtements à jeter et à racheter en moins. Cela permettrait également d’en produire moins – un facteur décisif pour la protection de l’environnement. Actuellement, l’industrie textile rejette à elle seule plus de CO2 que les transports aériens et fluviaux réunis! Le simple fait de garder nos vêtements deux ans au lieu d’un an réduirait d’un quart les émissions de CO2, particulièrement nocives pour le climat. C’est bon à savoir pour celles et ceux qui sont sensibles au sujet du développement durable.
La classe de confort SuperLuxe signée Electrolux réunit des lave-linge équipés de la technologie SoftWater™ ou AutoDose. Et ce, dans la classe énergie A, la meilleure selon le standard de la nouvelle étiquette énergie.
La classe de confort SuperLuxe signée Electrolux réunit des lave-linge équipés de la technologie SoftWater™ ou AutoDose. Et ce, dans la classe énergie A, la meilleure selon le standard de la nouvelle étiquette énergie.
Autres fonctionnalités utiles
- Programme rapide «vert»
Si vous avez souvent de grosses tournées de lessive à faire, notamment le soir, vous apprécierez le programme ÖKOPower™. Conçu spécialement pour les basses températures, il ne dure que 59 minutes. D’abord, parce que le linge est humidifié très rapidement grâce à un système spécial, ensuite parce que la lessive et l’adoucissant sont entièrement dissous dans l’eau et activés avant d’arriver dans le tambour. Cela permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et d’obtenir un lavage parfait des vêtements. Ce programme convient également au linge très peu sale. - Rafraîchir plutôt que laver
Il n’est pas toujours obligatoire de laver les vêtements portés. Si la machine est équipée de la fonction de rafraîchissement ProSteam®, vous pouvez sans problème porter vos chemises, chemisiers ou autres vêtements un deuxième jour. Le fait de retarder le lavage est bénéfique à la fois pour le linge, pour l’environnement et pour le porte-monnaie. - Touche intelligente
Vous pouvez également économiser de l’énergie et gagner du temps grâce au mode Eco et TimeSave (présents sur pratiquement toutes les machines Electrolux). Une fois sélectionné, il lance le cycle de lavage qui consomme le moins d’énergie et qui est le plus rapide. - Commande par application
Si vous souhaitez commander votre lave-linge depuis une application, veillez à la présence de la mention Connectivity. Vous n’aurez alors plus qu’à entrer la température, le type de tissu et la couleur pour que l’application lance automatiquement le programme approprié.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.