Un producteur vedette remixe le son Abarth
Jamais une voiture électrique n’avait eu une telle musicalité

Une Abarth sans son bruit de moteur caractéristique? Inimaginable pour les fans de ce modèle culte. Un générateur de sons vient pallier ce manque sur la nouvelle Abarth 500e électrique – et le producteur de musique Mondetto a même créé un beat.
Publié: 10.07.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2023 à 11:54 heures
Article rémunéré, présenté par Abarth

Pour les amoureux inconditionnels de l’automobile, la voiture électrique a un défaut majeur: son moteur ne fait aucun bruit. Cette passion pour la signature sonore d’une voiture est encore plus présente chez les aficionados de l’Abarth, connue pour son timbre si particulier. Mais le constructeur de la première Abarth 100% électrique, le modèle 500e, a désormais remédié à ce manque en inventant un générateur de sons particulier. Olivier François, CEO d’Abarth, commente en ces termes le nouveau bolide électrique: «Ce nouveau modèle apporte de meilleures accélérations, une maniabilité optimisée et un plaisir démultiplié – sans oublier la signature légendaire d’Abarth: le son!».

Le générateur de son installé de série reproduit à l’identique la sonorité historique de la célèbre «marque au scorpion» – et renoue avec les émotions si particulières suscitées par ce modèle chez les conductrices et les conducteurs. Et pas seulement dans l’habitacle, puisque le son résonne également à l’arrière de la voiture, comme c’était le cas sur la version dotée d’un moteur à combustion.

Nouvelle Abarth 500e

Le producteur de musique Mondetto aime le bruit des voitures
Le producteur de hip-hop Mondetto (27 ans) a étudié minutieusement le son de ce concentré de puissance de 155 ch (0 à 100 en 7 secondes). Cet habitant d’Aarau, aux racines italiennes, est un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance. Il a appris par lui-même à produire des beats, à mixer et maîtriser l’enregistrement vocal à l’aide de logiciels.

Travaillant aujourd’hui pour un grand nombre d’artistes suisses et allemands, il avoue: «Je suis un fan de design sonore. Pour moi, quelqu’un qui arrive à insérer des bruits dans un beat atteint le même niveau d’accomplissement artistique que s’il jouait des accords.» À l’inverse, il a déjà utilisé des bruits de moteur dans son travail. «Je n’en ai encore jamais fait une mélodie tout entière. Je suis impatient de voir ce qui m’attend!»

Une mélodie composée en 35 minutes seulement
Le défi consistant à créer un beat composé de sons Abarth était tout trouvé pour ce créatif de 27 ans. Un défi au meilleur sens du terme, d’ailleurs, puisque Mondetto a mis tout juste 35 minutes pour composer sa musique – le temps qu’il faut à l’Abarth 500e pour recharger sa batterie électrique à 80 pour cent dans une station.

Découvrez en vidéo comment Mondetto compose ses musiques et à quoi ressemble le son qu’il a créé pour l’Abarth électrique!