Un jeune banquier condamné
Il détourne 16'000 francs de la course de Noël pour acheter sa cocaïne

Il a été trésorier de la course de Noël de Gossau, à Saint-Gall pendant deux ans. Mais au lieu de gérer les comptes, le jeune banquier Mirco N.* s'est servi sans vergogne. Il a volé plus de 16'000 francs, selon l'ordonnance pénale du Ministère public saint-gallois.
1/2
Interrogé, Stefan Hauser, responsable du marketing de contenu, a déclaré : «L’employé en question ne travaille plus chez Acrevis. Nous regrettons cet incident. »
Photo: Keystone
Sandro Zulian

La tentation de détourner des fonds était trop forte: depuis 2023, le jeune banquier Mirco N.* était caissier de la course de Noël de Gossau, à Saint-Gall Son employeur, la banque régionale Acrevis, est le principal sponsor de l'événement sportif et fournit traditionnellement le caissier.

Ce que ni la banque ni les responsables de la course ne savaient alors : au printemps 2025, le jeune homme a basculé. Et a commencé à se servir directement dans la caisse de l’association.

31 retraits et virements illicites

Dans une décision désormais définitive, le parquet du canton de Saint-Gall écrit: «En sa qualité de trésorier de l'association Gossau Christmas Run, l'accusé a illégalement effectué les retraits et virements d'espèces suivants à partir du compte de l'association qui lui avait été confié entre le 6 janvier 2025 et le 20 février 2025.»

Suit une liste de virements bancaires et de retraits d'espèces, principalement vers le compte personnel du jeune banquier. Au total, le caissier aurait détourné plus de 16'531 francs suisses. Et ce n'est pas tout: les 440 francs de recettes d'un concert de flûte de Pan à Gossau ont également fini dans sa poche. 

Il a détourné des fonds du compte du club qui lui avait été confié à 31 reprises. Selon le parquet, il avait besoin de cet argent «pour financer sa consommation de drogue et rembourser des dettes». Le jeune homme n'était pas particulièrement prudent dans ses agissements. Il transférait l'argent sur son compte personnel et, dans certains cas, il versait directement à un créancier des sommes allant jusqu'à 2000 francs suisses.

Pourquoi un tel dérapage ? Le dossier judiciaire esquisse un début d’explication. Outre les détournements, Mirco N. se voit reprocher une consommation de cocaïne, le vol d’alcool fort et des violations répétées d’une interdiction de périmètre.

Amende élevée pour un jeune en fin d'apprentissage

La liste des infractions commises par Mirco N. est longue: plusieurs abus de confiance qualifiés, vol simple, plusieurs délits mineurs contre le patrimoine, plusieurs violations de domicile et plusieurs infractions à la loi sur les stupéfiants.

Mirco N. doit désormais faire face aux conséquences de ses actes: il écope d’une amende de 8000 francs avec sursis et d’une période de probation de deux ans. Cet homme, qui a terminé son apprentissage il y a seulement quelques années, devra tout de même s’acquitter d’une somme considérable. 

Le parquet l'a condamné à une amende de 1940 francs suisses. La facture finale, qu'il doit régler directement, incluant les frais du parquet et de la police, s'élève à 3040 francs suisses. Une somme non négligeable pour un jeune homme de 20 ans.

«Nous regrettons cet incident», ont déclaré le club et Acrevis

Mirco N. a refusé de commenter la sanction infligée à Blick. Le conseil d'administration du Gossau Christmas Run est resté tout aussi discret. Le président de l'association a répondu à Blick: «L'affaire a fait l'objet d'une enquête, les dommages ont été intégralement indemnisés et la situation financière de l'association est saine. Je ne peux fournir aucune autre information.»

La banque Acrevis de Suisse orientale se montre elle aussi plutôt évasive. Interrogé par Blick, Stefan Hauser, responsable du Content Marketing et membre de l'encadrement, a déclaré: «L'employé concerné ne travaille plus chez Acrevis. Nous regrettons cet incident. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons faire d'autres commentaires.»

* Nom modifié

Articles les plus lus