Encore un homme tué par l'ICE
Le gouverneur du Minnesota dénonce de «nouveaux tirs atroces»

Deux semaines après l'assasinat d'une Américaine par un agent de l'ICE, les habitants du Minnesota continuent de se mobiliser. Ce samedi, le gouverneur Tim Walz dénonce de nouveaux «tirs atroces».
1/2
Depuis plusieurs semaines, l’ICE a renforcé sa présence à Minneapolis
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un homme est mort samedi à la suite de tirs par des agents fédéraux à Minneapolis, ont rapporté plusieurs médias américains, deux semaines après qu'un agent de la police de l'immigration (ICE) a tué par balle une Américaine dans cette même ville du nord du pays.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a affirmé samedi que l'homme était armé d'un pistolet semi-automatique et avait «violemment résisté» avant qu'un agent «craignant pour sa vie» ne tire sur lui. «Cela ressemble à une situation où un individu voulait commettre un maximum de dégâts et massacrer des forces de l'ordre», affirme le ministère sur X, accompagnant son message d'une photo d'un pistolet présenté comme celui de l'individu tué.

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, avait dénoncé un peu plus tôt «de nouveaux tirs atroces» par des agents fédéraux au moment où la ville de Minneapolis est secouée par des manifestations contre la présence de l'ICE après qu'un agent de la police de l'ICE a tué par balle une Américaine de 37 ans à Minneapolis. «Je viens juste de parler à la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C'est ignoble», a déclaré l'élu démocrate sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Rétablissons la paix»

La municipalité de Minneapolis a dit sur le même réseau social «avoir connaissance» de «nouveaux tirs impliquant des forces de l'ordre fédérales» à proximité d'un croisement de cette grande ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l'ICE.

Une vidéo non confirmée circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs agents avec des gilets affublés du sigle «Police» lutter pour amener une personne au sol avant de tirer à plusieurs reprises sur celle-ci. Les autorités n'ont pas communiqué dans l'immédiat sur l'état de la victime des tirs.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a appelé samedi Donald Trump à mettre fin aux opérations de la police de l'immigration dans cette ville du nord des Etats-Unis, après un second décès causé par des agents fédéraux. «Président Trump: c'est un moment où il faut se comporter en leader. Faites passer Minneapolis, faites passer l'Amérique d'abord. Rétablissons la paix. Mettons fin à cette opération», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

«Pousser à l'insurrection»

Le gouverneur démocrate du Minnesota a exhorté à ce que les autorités locales, et non fédérales, mènent l'enquête. «On ne peut pas se fier à l'Etat fédéral pour mener l'enquête», a affirmé Tim Walz lors d'une conférence de presse, avant d'accuser la police de l'immigration (ICE) de «semer le chaos et la violence» dans cet Etat du nord du pays.

En réponse, Donald Trump a justifié l'action des agents fédéraux rejetant la faute sur les élus démocrates locaux. «Le maire et le gouverneur poussent à l'insurrection avec leur rhétorique pompeuse, dangereuse, et arrogante», a accusé le président américain sur sa plateforme Truth Social, pour qui la police de l'immigration doit être laissée tranquille pour «faire son boulot».

Articles les plus lus