L'équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, battant pavillon américain et exploité par l'entreprise Crowley, est en vie, a précisé à l'AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk. Il a quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau dont un réservoir qui contenait du kérosène a été brisé, a précisé l'opérateur Crowley.
«Le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong», a souligné l'entreprise américaine, dans un communiqué. Des images vidéo montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles.
Situation «extrêmement préoccupante»
Le cargo, battant pavillon portugais, transportait une quantité non déterminée d'alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique, selon le site spécialisé Lloyd's List Intelligence. Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation «d'extrêmement préoccupante», tandis que les garde-côtes ont lancé une «évaluation» pour décider des «mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires» après la collision.
L'ONG Greenpeace s'est dite «extrêmement préoccupée» par les «multiples risques toxiques que ces produits chimiques pourraient poser à la vie marine». «Le kérosène qui a pénétré dans l'eau à proximité d'une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines», a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l'université d'Exeter.
Une «évaluation est en cours» pour décider des «mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires» à la suite de cette collision, ont indiqué les garde-côtes britanniques. La Branche d'investigation des accidents maritimes (MAIB), organisme chargé des enquêtes sur les accidents en transport maritime a annoncé avoir envoyé une équipe sur place pour procéder à de premières constatations.
Transportés à terre à bord de trois bateaux
La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l'Angleterre), a indiqué lundi à l'AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre «à bord de trois bateaux» et «les ambulances font la queue sur le quai» du port, a-t-il précisé.