Mesure «disproportionnée»
La justice refuse de bloquer Shein en France

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'Etat de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure «disproportionnée» après le retrait volontaire des produits illicites vendus par le géant asiatique de l'e-commerce.
La plateforme chinoise avait fait scandale en présentant dans son assortiment des poupées sexuelles à l'apparence de petites filles (archives).
Photo: Nicolas Garriga
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le tribunal judiciaire de Paris a refusé vendredi la demande de l’Etat visant à bloquer provisoirement le site Shein en France. Les juges ont estimé qu’une telle mesure serait «disproportionnée», d’autant que la plateforme avait retiré de son propre chef les produits illicites mis en cause.

Le tribunal a reconnu l'existence d'un «dommage grave à l'ordre public» - la vente de poupées sexuelles à l'apparence de fillettes, d'armes et de médicaments - mais a estimé que ces ventes étaient «ponctuelles» et constaté que la plateforme avait retiré les produits.

La justice a toutefois fait «injonction» à Shein de ne pas rétablir la vente de «produits sexuels pouvant caractériser un contenu à caractère pornographique, sans la mise en place de mesures de vérification d'âge».

Articles les plus lus