Cela faisait longtemps que l'euro n’avait pas été aussi bon marché. Une question évidente se pose donc: est-ce le bon moment pour investir dans la monnaie européenne?
Les avantages
Si vous avez prochainement besoin d’euros (pour des vacances, ou pour faire du shopping en France voisine), le moment est effectivement favorable. Le taux de change entre le franc suisse et l’euro a une fois de plus baissé, ce qui rend les achats à l’étranger encore plus avantageux pour les Suisses.
Cet article est tiré du «Beobachter». Le magazine sans œillères qui vous aide à économiser du temps, de l'argent et des nerfs.
Cet article est tiré du «Beobachter». Le magazine sans œillères qui vous aide à économiser du temps, de l'argent et des nerfs.
Les risques
En revanche, si vous envisagez de stocker des euros «en réserve» ou de miser sur une future remontée du cours en pariant, par exemple, sur une intervention de la Banque nationale suisse ou sur un bouleversement politique, il s’agit de pure spéculation. Rien ne vous empêche d’en acheter massivement: après tout, on parie volontiers sur la baisse du pétrole, de l’or ou même... du titre Nestlé.
Il faut néanmoins garder en tête qu'il s’agit d’un pari financier. A tout moment, il faut être prêt et capable d’en assumer les pertes potentielles.