«Hollywood est dévasté»
Trump annonce 100% de droits de douane sur les films produits à l'étranger

Le président des Etats-Unis Donald Trump a choqué l'économie mondiale en imposant de nouveaux droits de douane au monde entier. Suivez notre live.
Publié: 02:15 heures
|
Dernière mise à jour: 06:09 heures
La rédaction de Blick
02:12 heures

Donald Trump annonce des droits de douane de 100% sur les films produits à l'étranger

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche «entamer immédiatement le processus d'instauration de droits de douane de 100%» sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l'étranger.

«L'industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement (...) Hollywood et de nombreuses autres régions des Etats-Unis sont dévastées», a justifié sur son réseau Truth Social, Donald Trump.

«Hollywood et de nombreuses autres régions des Etats-Unis sont dévastées», a déclaré Donald Trump.
Photo: Getty Images

«D'autres pays offrent toutes sortes d'incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des Etats-Unis», a-t-il assuré. Selon lui, il s'agit d'un «effort concerté de la part d'autres nations», représentant «une menace pour la sécurité nationale».

Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre au président américain de publier un décret imposant des droits de douane sur ces produits s'il est démontré que leur volume d'importation représente un risque pour la sécurité nationale. Aucune précision n'a pour le moment été donnée sur les conditions d'application de surtaxes sur les films produits à l'étranger.

Source: AFP

02.05.2025, 09:54 heures

Les Bourses mondiales portées par la perspective de négociations entre la Chine et les Etats-Unis

Les Bourses mondiales affichent leur optimisme vendredi face à la perspective de négociations entre les Etats-Unis et la Chine dans la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde, après des déclarations de Pékin.

En Europe, la Bourse de Paris avançait nettement de 1,34% vers 7h20 GMT (9h20 en Suisse), Francfort de 1,36%, Milan de 1,15% et Londres prenait 0,70%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng grimpait de 1,69% dans les derniers échanges. 

Les places de Chine continentale restent quant à elles fermées en raison d'une semaine de congés nationaux. A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 1,03%. Sydney a bondi de 1,13% et Taipei de 2,73%.

«Il y a un optimisme croissant quant à l'évolution de la guerre commerciale» entre les Etats-Unis et la Chine, commente Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.

Source: AFP

02.05.2025, 03:14 heures

La Chine «évalue» une proposition de négociation des Etats-Unis, mais...

La Chine a annoncé vendredi qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des Etats-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties et visant leurs marchandises.

«Les Etats-Unis ont récemment pris l'initative à de nombreuses reprises pour transmettre des informations à la Chine (...), affirmant qu'ils (espéraient) discuter avec la Chine», a indiqué le ministère du Commerce à Pékin, ajoutant que «la Chine (était) en train d'évaluer cela».

Photo: IMAGO/Xinhua

Pékin a néanmoins averti les Etats-Unis qu'ils devaient «corriger leurs mauvaises pratiques» pour entamer des négociations autour de la guerre commerciale opposant les deux plus grandes économies du monde.

«Si les Etats-Unis veulent discuter, ils doivent montrer leur sincérité à le faire, être prêts à corriger leurs mauvaises pratiques et annuler les droits de douane unilatéraux, et agir», a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Source: AFP

02.05.2025, 03:06 heures

Le négociateur japonais affirme avoir eu «des discussions constructives» avec Washington

Le ministre japonais chargé des négociations sur les droits de douane américains a affirmé jeudi avoir eu «des discussions franches et constructives» avec de hauts responsables américains, lors d'une seconde séance de pourparlers à Washington.

Japon et Etats-Unis ont pu progresser, a affrimé le négociateur Ryosei Akazawa.
Photo: IMAGO/AFLO

«Nous avons pu progresser sur des discussions concrètes concernant, par exemple, le développement des échanges commerciaux entre nos deux pays, les mesures non tarifaires et la coopération économique et sécuritaire», avant une nouvelle série de «négociations intensives» prévues à partir de mi-mai, a indiqué à la presse Ryosei Akazawa.

Source: AFP

01.05.2025, 23:06 heures

L'UE suggère une offre à 50 milliards d'euros à Washington

L'Union européenne envisage d'augmenter de 50 milliards d'euros ses achats de produits américains, afin de résoudre le «problème» de ses relations commerciales avec Washington, explique le commissaire européen en charge du Commerce Maros Sefcovic dans un entretien avec le Financial Times.

«Si nous considérons que le déficit s'élève à 50 milliards d'euros, je pense que nous pouvons vraiment (...) résoudre ce problème très rapidement grâce aux achats de GNL (gaz naturel), ou certains produits agricoles comme le soja», déclare M. Sefocvic, dans cet entretien mis en ligne jeudi.

Des surtaxes américaines de 25% sur les automobiles, l'aluminium et l'acier sont déjà entrées en vigueur ainsi qu'une surtaxe douanière de 10% sur l'ensemble des autres produits.

Source: AFP

01.05.2025, 07:45 heures

L'équipe Trump presse Pékin de négocier, selon un média chinois

«Depuis un moment, les Etats-Unis ont, par divers canaux, pris l'initiative de contacter la Chine, espérant entamer des négociations sur la question des droits de douane», affirme Yuyuan Tantian, un réseau social affilié à la télévision étatique CCTV et qui cite des sources proches du dossier.

L'équipe Trump presse Pékin de négocier, selon un média chinois.
Photo: keystone-sda.ch

«En matière de négociations, les Etats-Unis sont incontestablement la partie la plus pressée. Car l'administration Trump fait actuellement face à de multiple pressions. La pression économique, mais aussi la pression de l'opinion publique», note-t-il.

Le président américain a plusieurs fois laissé entendre que la Chine avait contacté les Etats-Unis pour mener des discussions sur les droits de douane. Des affirmations fermement démenties par Pékin.

«En l'absence d'actions concrètes de la part des Etats-Unis, la Chine n'a aucune raison d'engager des discussions avec la partie américaine», souligne Yuyuan Tantian. La Chine se dit régulièrement ouverte à un dialogue avec les Etats-Unis sur le commerce, mais sur la base du "respect mutuel» et pas sous la "menace" de droits de douane.

Source: AFP

30.04.2025, 11:02 heures

Trump est le pire président pour la Bourse depuis 50 ans!

Après sa victoire électorale en novembre, Donald Trump s'était rendu à Wall Street, où il avait été accueilli en grande pompe. Mais l'euphorie suscitée par l’arrivée du nouveau président américain semble aujourd’hui largement dissipée.

Photo: IMAGO/NurPhoto

Cent jours après son entrée en fonction, Trump affiche le deuxième plus mauvais bilan boursier pour un président des États-Unis depuis 1974. Seul Richard Nixon avait fait pire – avant de démissionner peu après, certes en raison du scandale du Watergate, et non à cause des marchés.

Chute drastique des indices boursiers

Depuis l’investiture du 20 janvier, le S&P 500 a chuté de 7,27%, soit une perte de capitalisation boursière estimée à 3 660 milliards de dollars. Même le récent léger rebond, marqué par six séances consécutives de hausse, ne suffit pas à masquer le départ catastrophique – notamment dans le secteur technologique: les «Magnificent Seven» du Nasdaq se sont effondrés, avec des reculs à deux chiffres pour Amazon, Nvidia, Tesla et Apple. Même le marché obligataire américain, considéré comme un refuge, montre des signes de faiblesse.

En cause? la politique douanière de Trump. Les tarifs imposés à l'occasion du «Liberation Day» ont fait plonger les marchés en avril. Le flou persiste sur la direction à venir – seules des rumeurs de nouveaux accords commerciaux à huis clos circulent.

Les analystes parlent désormais d’un niveau d’incertitude historique lié à Trump. Résultat: les investisseurs se replient massivement sur l’or, en hausse de 26% depuis le début de l’année. Même le dollar vacille. La grande question qui agite la Bourse aujourd’hui: le pire est-il passé? Ou Trump risque-t-il d’aggraver encore la situation?

30.04.2025, 09:55 heures

La Chine affirme que ses relations avec l'UE apportent «une stabilité précieuse» à l'économie mondiale

La Chine a affirmé mercredi que ses relations avec l'Union européenne «apporteront une stabilité précieuse» à l'économie et au commerce mondiaux, au moment où la Chine compte ses alliés face au bras de fer commercial engagé par Washington.

«En défendant ensemble le système commercial multilatéral dans le contexte actuel», la Chine et l'Union européenne «apporteront une précieuse stabilité et une plus grande prévisibilité à l'économie et au commerce mondiaux», a déclaré lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Source: AFP

28.04.2025, 07:04 heures

La Chine s'estime «du bon côté de l'histoire» face aux Etats-Unis

Un haut responsable économique chinois a affirmé lundi que Pékin se trouvait «du bon côté de l'histoire» dans la guerre commerciale lancée par Washington.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président Donald Trump a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.

Zhao Chenxin est le vice-directeur de l'agence nationale de planification économique chinoise.
Photo: Anadolu via Getty Images

«La Chine se tiendra aux côtés de l'écrasante majorité des pays du monde, du bon côté de l'histoire et du progrès humain», a déclaré lundi à Pékin lors d'une conférence de presse Zhao Chenxin, vice-directeur de l'agence nationale de planification économique.

Pékin promet régulièrement de mener la guerre commerciale «jusqu'au bout» si Washington poursuit ses mesures douanières. La Chine a toutefois reconnu lundi que la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump a des répercussions sur son économie, qui reste très dépendante des exportations.

27.04.2025, 18:26 heures

Washington dit entretenir une «incertitude stratégique»

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique tarifaire tumultueuse du président Donald Trump, qui secoue l'économie mondiale. Il y voit un moyen de créer une "incertitude stratégique" afin de donner l'avantage aux Etats-Unis.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

Depuis son retour à la présidence en janvier, le président américain a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire des Etats-Unis. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains.

«Dans la théorie des jeux, on parle d'incertitude stratégique, c'est-à-dire que vous n'allez pas dire à la personne de l'autre côté de la négociation où vous allez finir», a déclaré M. Bessent sur la chaîne ABC. «Personne n'est mieux placé que le président Trump pour créer cet effet de levier», a insisté le secrétaire au Trésor. Des droits de douane bien plus importants pourraient entrer en application contre en juillet, après un report annoncé par Donald Trump.

Source: AFP

25.04.2025, 18:34 heures

Le FMI appelle l'UE et les Etats-Unis à négocier et trouver un terrain d'entente

Bruxelles et Washington doivent «calmer les choses» et «négocier un accord» sur les droits de douane si l'Europe veut pouvoir redonner un coup de fouet à sa croissance hésitante, a estimé vendredi le directeur de la région Europe du FMI, Alfred Kammer.

«Dans nos échanges avec les responsables politiques européens, je ne sens pas de divergence dans la manière dont cette relation est vue comme étant importante», a jugé Alfred Kammer, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui doit s'achever aujourd'hui.

«Il faut faire les efforts nécessaires pour calmer les choses et négocier un accord», a-t-il ajouté, souhaitant que ces négociations puissent porter leurs fruits. Le responsable du FMI s'est en revanche montré optimiste pour l'économie européenne, estimant qu'il existait «un faux discours, consistant à prétendre que l'Europe n'est pas compétitive. Mais elle l'est». 

Source: AFP

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la