Le Kosovo déroule le tapis rouge aux produits américains
En pleine crise politique, le Kosovo a annoncé vendredi la suppression totale des droits de douane sur les produits américains. Une mesure saluée comme un geste fort envers Washington, après que le pays a été exclu des nouvelles surtaxes imposées par Donald Trump à des dizaines de nations.
«A partir de maintenant, tous les produits en provenance des Etats-Unis bénéficieront d'un droit de douane de 0% lorsqu'ils entreront au Kosovo», a déclaré le Premier ministre par intérim du Kosovo, Albin Kurti, lors d'une réunion avec son gouvernement.
Le dirigeant a souligné que cette mesure visait à stimuler les échanges commerciaux et à encourager les investissements américains. «Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur la croissance des échanges commerciaux et l’augmentation des investissements», a-t-il déclaré à ses ministres.
Cette annonce intervient au lendemain de la signature par le président américain Donald Trump d’un décret imposant de nouveaux droits de douane à près de 70 pays. Le Kosovo, exclu de cette vague de hausses tarifaires, se retrouve parmi les rares bénéficiaires de cette révision commerciale majeure.
Source: ATS
L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique
L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique, inférieurs à ceux imposés sur les alternatives. S'il aboutit dans les prochaines semaines à Genève, un traité international doit considérer cette question, a-t-elle affirmé jeudi.
Dans un rapport publié à Genève, ONU Commerce et développement (CNUCED) explique que les tarifs douaniers sur le plastique et les produits caoutchouteux sont passés en une trentaine d'années en moyenne de 34 à un peu plus de 7%. Or, ceux pour des substituts comme des fibres naturelles ou des algues atteignent près de 15%.
Selon des chiffres pour 2023 relayés jeudi par l'agence onusienne, le commerce de plastique dans le monde a dépassé 1100 milliards de dollars. Un volume qui constitue 5% de la valeur du commerce de marchandises. Il est en recul par rapport à l'année précédente mais il est probablement sous-estimé, les Etats n'ayant pas tous donné d'indications. Il a plus que doublé en près de vingt ans.
Source: AFP
Trump qualifie le patron de la Fed de «stupide», après le maintien des taux
Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris jeudi à Jerome Powell, le patron de la banque centrale américaine, le qualifiant de «stupide», après que son institution a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés, alors que le président américain l'exhortait depuis des semaines à les baisser.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) «est EN RETARD, et en réalité, TROP ENERVE, TROP STUPIDE et TROP POLITIQUE pour faire ce boulot», a écrit Trump sur son réseau Truth Social.
Source: AFP
L'Iran dénonce des sanctions américaines «malveillantes» visant le commerce du pétrole
L'Iran a qualifié jeudi de «malveillantes» les nouvelles sanctions américaines visant une flotte de navires pétroliers et de porte-conteneurs contrôlée par le fils d'un proche conseiller politique du guide suprême iranien.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a condamné «les nouvelles sanctions américaines contre le commerce pétrolier iranien» comme «un acte malveillant visant à saboter le développement économique et le bien-être du peuple iranien».
Source: AFP
Trump annonce avoir conclu un accord avec la Corée du Sud
Donald Trump a déclaré mercredi avoir trouvé un accord commercial avec la Corée du Sud, prévoyant l'application de 15% de droits de douane aux produits coréens entrant aux Etats-Unis.
«Nous sommes parvenus à un accord sur des droits de douane de 15% pour la Corée du Sud», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, soulignant que la Corée du Sud s'est engagée à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Avec cet accord, la Corée du Sud échappe ainsi à la menace initiale de Donald Trump de 25% de surtaxes. Le républicain s'est aussi félicité d'un «montant important d'argent» qui sera investi par la Corée du Sud aux Etats-Unis, avec notamment l'achat «pour 100 milliards de dollars» de gaz naturel liquéfié «ou d'autres sources d'énergie».
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a fait des droits de douane l'outil principal de sa politique économique et un levier de négociations majeur. Des dizaines de pays sont concernés par ces surtaxes qui doivent entrer en vigueur le 1er août, après des pauses à répétition.
Source: AFP
Trump décrète des surtaxes de 50% sur les produits brésiliens
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret imposant 40 points de pourcentage (pp) de droits de douane supplémentaires sur les produits brésilien, ce qui porte la surtaxe à 50%, a annoncé la Maison Blanche.
Trump avait menacé ces dernières semaines Brasilia d'imposer une telle surtaxe en représailles aux poursuites lancées contre l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, poursuivi pour une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection présidentielle en 2022, une action judiciaire qualifiée par le président américain de «chasse aux sorcières».
Le président brésilien Lula a réagi mercredi aux nouvelles sanctions de Donald Trump mercredi en s'engageant à «défendre (...) la souveraineté du peuple brésilien face aux mesures annoncées par le président des Etats-Unis». Ce jour est un «jour sacré de la souveraineté», a-t-il déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia.
Source: AFP
La France «pousse» pour que les vins et spiritueux soient exemptés
La France «pousse» pour «une exemption» des droits de douane américains pour le secteur «des vins et des spiritueux», a déclaré mercredi le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, après l'accord commercial UE-Washington portant sur les biens.
«Ce que nous poussons de façon très claire, c'est une exemption pour le secteur (...) des vins et des spiritueux, en plus de l'aéronautique», a déclaré mercredi Laurent Saint-Martin à l'issue d'une réunion avec les filières économiques françaises concernées par l'accord commercial instaurant 15% de droits de douane au 1er août.
Source: AFP
Trump appelle de nouveau la Fed à baisser ses taux
Le président américain Donald Trump a appelé mercredi, sur son réseau social Truth, la Réserve fédérale (Fed) a abaisser ses taux d'intérêt dans la foulée de la publication des données de croissance de l'économie américaine, qui ont dépassé les attentes.
«'Monsieur Trop Tard' (le surnom donné au président de la Fed Jerome Powell, NDLR) doit baisser maintenant les taux d'intérêt!» a écrit Trump, estimant que la croissance américaine au deuxième trimestre, à 3% en rythme annualisé, justifiait une telle décision, alors que la Fed doit annoncer dans la journée si elle décide ou non d'agir sur les taux.
Source: AFP
L'UE n'a pas été assez «crainte», «nous n'en resterons pas là», dit Macron
Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez «crainte» dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis et martelé que la France continuerait de faire montre «d'exigence et de fermeté» dans la suite des discussions.
«Pour être libres, il faut être craints. Nous n'avons pas été assez craints», a-t-il dit selon des propos rapportés par des participants. «La France a toujours tenu une position de fermeté et d'exigence. Elle continuera de le faire. Ce n'est pas la fin de l'histoire et nous n'en resterons pas là», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Trump annonce 25% sur les produits indiens à compter du 1er août
Le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau social Truth que les produits indiens feront l'objet de 25% de droits de douane à leur arrivée aux Etats-Unis à compter du 1er août, ajoutant qu'une «pénalité» sera ajoutée pour l'achat de pétrole russe.
«Nous faisons peu de commerce avec eux car leurs droits de douane sont parmi les plus élevés au monde et les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses», a justifié Trump dans un message, mais l'Inde a également «acheté une majorité de leurs équipements militaires à la Russie et sont les principaux clients de pétrole russe, avec la Chine».
Source: AFP