La «méchante» UE se retrouve en queue de peloton dans les négociations avec Trump
Donald Trump a refroidi les espoirs européens d'un cessez-le-feu commercial rapide avec Bruxelles. Alors qu'il annonçait lundi un accord avec Pékin, l'ancien président américain a tourné ses attaques vers l'Union européenne, la qualifiant de «plus méchante que la Chine».
«Ils nous ont traités de manière très injuste», a lancé Trump aux journalistes. «Ils nous vendent 13 millions de voitures, nous ne leur en vendons pratiquement aucune. Ils écoulent leurs produits agricoles chez nous. Nous ne leur vendons quasiment rien.»
Poursuivant sa diatribe, il a prévenu: «L'Union européenne est, à bien des égards, plus hostile que la Chine. Et nous venons seulement de commencer à la combattre. Ils vont beaucoup nous faire souffrir. Vous verrez.»
Source: Telegraph
Les Etats-Unis et la Chine ramènent leurs taxes douanières réciproques à 10%
Les Etats-Unis et la Chine ramènent leurs droits de douane réciproques à 10% pour 90 jours. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).
Cette différence s'explique par 20% de droits de douane décidés par Washington pour protester contre les exportations chinoises de composantes pour la fabrication de fentanyl. Ceux-ci restent en vigueur, ce qui dans les faits totalise les tarifs américains actuels à 30%. M. Bessent a parlé d'un «intérêt partagé» avec la Chine à apaiser la situation. Les Etats-Unis déplorent un déficit commercial de 1200 milliards de dollars avec Pékin.
Source: ATS
Les baisses de surtaxes douanières entre la Chine et les Etats-Unis entrent en vigueur
Un accord entre la Chine et les Etats-Unis, qui lève une grande partie des surtaxes douanières qu'ils s'imposent, est entré en vigueur mercredi, une trêve dans leur guerre commerciale qui a secoué l'économie mondiale.
Washington et Pékin avaient annoncé lundi la réduction drastique de ces droits de douane punitifs, à la suite de discussions tenues durant le weekend à Genève en Suisse.
Trump affirme avoir le cadre d'un accord très solide avec la Chine
«Nous avons le cadre d'un accord très, très solide avec la Chine», a affirmé Donald Trump dans une interview diffusée par la chaîne Fox News mardi soir, à quelques heures de la suspension de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les deux pays s'étaient mutuellement imposés.
«Il est temps pour la Chine de s'ouvrir et ça fait partie de notre accord. Nous allons faire que la Chine s'ouvre. A mon avis, c'est la partie la plus intéressante», a également déclaré, sans donner de précisions, le président américain, en tournée au Moyen-Orient pour plusieurs jours et interviewé à bord d'Air Force One.
Source: AFP
Wall Street termine sur les chapeaux de roues
Wall Street termine en forte hausse: Dow Jones +2,81%, Nasdaq +4,35%, S&P 500 +3,26%
Source: AFP
Le pétrole soulagé par le coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin
Les cours du pétrole ont avancé lundi, portés par la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'imposaient mutuellement, qui laisse entrevoir des perspectives plus favorables sur la demande.
Concrètement, les deux camps acceptent de réduire largement - à 30% pour Washington et 10% pour Pékin - les surtaxes qu'ils s'imposent mutuellement, contre respectivement 145% et 125% après l'escalade initiée par Donald Trump début avril.
Source: AFP
Le dollar bondit face à l'apaisement des tensions entre Washington et Pékin
Le dollar remontait nettement lundi, poussé par les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont annoncé une réduction drastique des droits de douane punitifs qu'ils s'imposaient, faisant espérer de meilleurs perspectives économique.
Vers 19H10 GMT, le billet vert grimpait de 1,49% vis-à-vis de l'euro, à 1,1085 dollar, et regagnait 0,97% par rapport à la livre, à 1,3198 dollar. La devise américaine grimpait aussi de 2,03% à 148,31 yens pour un dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, prenait 1,44%, à 101,788 points, revenant à ses niveaux d'il y a un mois.
Source: AFP
L'économie américaine reste pénalisée par les droits de douane, selon la Fed
Les nouveaux droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis représentent un «progrès», mais restent «assez élevés», a estimé lundi une des gouverneures de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prédit toujours plus d'inflation et moins de croissance.
Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane punitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés.
«C'est évidemment un progrès», a déclaré la gouverneure de la Fed Adriana Kugler, lors d'un événement en Irlande.
Toutefois, les droits de douane entre les deux pays «restent assez élevés», alors que «la Chine est toujours un partenaire commercial majeur dont nous importons beaucoup de produits», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Wall Street ouvre en fanfare après les annonces commerciales entre Washington et Pékin
Wall Street ouvre en fanfare après les annonces commerciales entre Washington et Pékin (S&P 500: +2,97%, Nasdaq: +4,16%).
Source: AFP
La Chine salue les «progrès substantiels»
La Chine s'est félicitée lundi des «progrès substantiels» réalisés avec les Etats-Unis lors de négociations commerciales bilatérales, qui ont abouti à des baisses significatives des droits de douane après une escalade des tensions commerciales entre les deux puissances.
«Cette décision (...) est dans l'intérêt des deux pays et dans l'intérêt commun du monde», a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant espérer que Washington continuerait de coopérer avec Pékin «afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane».
Trump évoque une baisse à 80% des droits de douane sur la Chine
Le président américain Donald Trump a semblé faire un pas vers Pékin vendredi en suggérant de baisser à 80% les droits de douane punitifs qu'il a lui-même imposés sur les produits chinois, à la veille de négociations très attendues en Suisse.
«80% de droits de douane sur la Chine semblent le bon niveau! Cela dépend de Scott B.», a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, faisant référence à celui qui mènera les négociations pour Washington, le ministre américain des Finances Scott Bessent.
Après des semaines d'escalade entre les deux pays, le secrétaire au Trésor (son titre officiel) et le représentant au Commerce Jamieson Greer doivent rencontrer le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ce week-end à Genève. Le lieu précis reste inconnu.
Source: ATS
Les exportations vers les Etats-Unis chutent de 17,6% en Chine
Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont baissé de 17,6% en avril par rapport à mars, selon des statistiques officielles publiées vendredi, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Les exportations en direction des Etats-Unis ont totalisé 33,0 milliards de dollars (29,4 milliards d'euros) le mois dernier, contre 40,1 milliards de dollars (35,7 milliards d'euros) en mars, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine.
Source: AFP