Netanyahu se dit «déçu» des sanctions allemandes qui «récompensent» le Hamas
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est dit «déçu» des sanctions allemandes contre son pays, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville de Gaza, estimant qu'elles «récompensent» le Hamas,selon un communiqué publié vendredi soir.
Netanyahu a appelé ce soir le chancelier Fiedrich Merz «pour lui exprimer sa déception. Au lieu de soutenir la juste guerre d'Israël contre le Hamas, qui a mené l'attaque la plus horrible contre le peuple juif depuis l'Holocauste, l'Allemagne récompense le terrorisme du Hamas en imposant un embargo sur les armes à Israël», selon un communiqué de la primature.
Au cours de cette conversation, le Premier ministre «a déclaré que l'objectif d'Israël n'est pas de prendre le contrôle de Gaza, mais de libérer Gaza du Hamas et de permettre l'établissement d'un gouvernement pacifique là-bas», affirme le texte.
Source: AFP
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU prévue le samedi 9 août
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra samedi à 19H00 GMT une réunion d'urgence sur Gaza, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources diplomatiques.
Peu auparavant, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a mis en garde Israël, par la voix d'une porte-parole, contre "une escalade dangereuse" qui «risque d'aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens».
Plusieurs pays, parmi les 15 qui composent le Conseil de sécurité, ont réclamé cette réunion d'urgence, saluée par la représentation palestinienne à l'ONU. La décision de Benjamin Netanyahu d'ordonner à l'armée israélienne de prendre le contrôle de Gaza pour «vaincre» le Hamas a provoqué une vague d'indignation à travers le monde.
Elle risque d'entraîner «des déplacements forcés supplémentaires, des tueries et des destructions massives, aggravant la souffrance inimaginable de la population palestinienne à Gaza», a encore averti Antonio Guterres.
Source: AFP
En vacances, JD Vance s'entretient avec David Lammy au sujet de Gaza
Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy et le vice-président américain JD Vance, qui entame vendredi ses vacances au Royaume-Uni, sont allés pêcher ensemble avant de s'entretenir de la situation en Ukraine et dans la bande de Gaza.
JD Vance et sa famille sont arrivés vendredi matin à Chevening House, somptueuse résidence mise à disposition des ministres britanniques des Affaires étrangères, dans le Kent (sud-est de Londres), signant là le début de leurs vacances privées dans le pays.
Les deux hommes sont allés pêcher la carpe dans un étang près de la résidence. «C'est formidable d'être ici... Ma femme et moi adorons cette région du Royaume-Uni, et nous y sommes déjà venus il y a quelques années. Nous aimons beaucoup ce pays», a déclaré le vice-président de Donald Trump à la presse, peu avant leur réunion bilatérale.
JD Vance a ensuite déclaré que les Etats-Unis n'avaient «aucune intention» de suivre l'exemple du Royaume-Uni en reconnaissant un Etat de Palestine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé fin juillet envisager une reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre.
«Nous voulons éradiquer le Hamas»
«Je ne sais pas ce que signifierait réellement la reconnaissance d'un Etat palestinien, étant donné l'absence de gouvernement fonctionnel dans cette région», a poursuivi JD Vance.
Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que Trump «s'exprime à un moment donné devant les médias au sujet de sa réponse» au projet d'Israël de «prendre le contrôle militaire» de la ville de Gaza. «Nos objectifs sont très clairs. Nous voulons faire en sorte que le Hamas ne puisse pas attaquer des innocents (...) et cela passe par l'éradication du Hamas», a souligné le vice-président, ajoutant vouloir «résoudre les problèmes humanitaires à Gaza».
Source: AFP
Trump redoute de voir des juges statuer contre ses droits de douane
Le président américain Donald Trump redoute vendredi de voir une partie de ses droits de douane invalidés par une décision de justice, affirmant que les Etats-Unis ne s'en relèveraient pas.
«Si un tribunal d'extrême gauche prend une décision contre nous à ce stade (...) ce serait impossible de s'en remettre, ou de rembourser ces énormes montants et de rétablir notre honneur», affirme Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Il fait référence aux dizaines de milliards de dollars supplémentaires qui sont collectés depuis son retour à la Maison Blanche, correspondant aux nouveaux droits de douane qu'il a mis en place sur la plupart des produits entrant aux Etats-Unis.
Certaines de ces surtaxes ont été considérées comme illégales par des juges de première instance, selon lesquels un président n'a pas le pouvoir d'imposer des taxes douanières indiscriminées. Un procès en appel est en cours.
«Une tragédie judiciaire»
Donald Trump paraît craindre un revers judiciaire, estimant que cette éventualité ramènerait les Etats-Unis en 1929, à l'époque de la «GRANDE DEPRESSION», dans son message comme souvent rédigé en partie en majuscules.
«Il est impossible que l'Amérique se remette d'une telle tragédie judiciaire, mais je connais notre système judiciaire mieux que quiconque, personne dans l'histoire n'a traversé les épreuves, les tribulations et les incertitudes que j'ai connues, et des choses absolument terribles, mais aussi incroyablement belles, peuvent arriver», écrit-il.
Source: AFP
Les droits de douane américains grimpent à 20,1% en moyenne, comme dans les années 1910
Les droits de douane appliqués par les Etats-Unis s'élèvent en moyenne à 20,1% après l'entrée en vigueur de nouvelles taxes pour des dizaines pays jeudi, selon le calcul actualisé vendredi de l'OMC et du FMI, soit leur plus haut niveau depuis le début des années 1910, hormis quelques semaines de 2025.
Ce taux théorique, calculé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI) à partir des annonces commerciales, se base sur les volumes des échanges constants et était de seulement 2,4% lors de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025.
L'annonce, le 2 avril, de droits de douane tous azimuts et les surenchères successives visant les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, Chine en tête, avaient brièvement fait bondir le taux moyen à 24,8% en mai, ont calculé l'OMC et le FMI – du jamais vu depuis 1904, selon les données de la Commission du commerce international des Etats-Unis.
Dans les années 1930, le taux, calculé en divisant le montant des taxes par le montant des importations, était monté à près de 20%. Le taux actualisé vendredi par l'OMC et le FMI applique les taux annoncés par produit aux volumes des échanges commerciaux de 2024.
Source: AFP
Poutine reçoit le conseiller à la Sécurité nationale de l'Inde, visée par des surtaxes américaines
Le président russe Vladimir Poutine a reçu jeudi le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre indien Narendra Modi, selon les agences de presse russes, après que Washington augmenté ses droits de douane sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe.
Le conseiller Ajit Doval a été reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, ont indiqué les agences Tass et Ria Novosti. Mercredi, les Etats-Unis ont décidé d'imposer 50% de droits de douane sur les produits indiens importés, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe.
ont affiché jeudi la nécessité de «défendre le multilatéralisme», lors d'une conversation téléphonique relatée par la présidence brésilienne.
Luiz Inacio Lula da Silva et Narendra Modi ont «réaffirmé l'importance de défendre le multilatéralisme et de faire face aux défis de la conjoncture», a affirmé la présidence du pays sud-américain dans un communiqué.
Source: AFP
Les exportations chinoises fondent sur un mois... mais bondissent sur un an
les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont chuté de 6,1% entre juin et juillet. Elles ont néanmoins bondi de 7,2% sur un an, selon des données des douanes chinoises publiées jeudi, dépassant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Les importations ont également grimpé de 4,1% sur la même période par rapport à l'an passé, d'après la même source, dépassant largement les prévisions de l'agence Bloomberg qui tablait sur une contraction.
Source: AFP
Trump annonce des droits de douane de 100% sur les puces et semi-conducteurs
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il comptait imposer 100% de droits de douane sur les «puces et semi-conducteurs», sans préciser, pour l'instant, la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle taxe douanière.
«Nous allons mettre d'importants droits de douane sur les puces et semi-conducteurs», a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche, «autour de 100%. Mais c'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui les fabriquent aux Etats-Unis».
Source: AFP
Pour satisfaire Trump, Apple annonce des investissements massifs aux Etats-Unis
Le géant de la tech Apple a promis mercredi 100 milliards de dollars d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis lors d'un événement à la Maison Blanche aux côtés du président américain qui espère que des iPhone finiront par être fabriqués dans le pays.
«Nous nous engageons à 100 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis, portant le total de nos investissements dans le pays à 600 milliards sur quatre ans» a déclaré le patron du groupe californien, Tim Cook, depuis le Bureau ovale.
Il a aussi annoncé le lancement d'un programme visant à fabriquer, aux Etats-Unis, des «composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde». «Déjà cette année, les industriels américains sont en passe de fabriquer 19 milliards de puces pour Apple dans 24 usines réparties dans douze Etats», a poursuivi Tim Cook, ajoutant que les investissements dans l'intelligence artificielle (IA) seraient aussi accrus.
«Nous allons continuer à investir ici en Amérique. Nous allons continuer à embaucher en Amérique», a-t-il lancé devant le président Donald Trump. Depuis son retour au pouvoir, ce dernier relève significativement les droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis, notamment pour pousser les industriels à rester ou revenir aux Etats-Unis.
Source: AFP
Les Bourses mondiales en hausse prudente avant l'entrée en vigueur des surtaxes américaines
Les marchés boursiers mondiaux ont progressé mercredi, les résultats d'entreprises insufflant un optimisme prudent à quelques heures de la mise en place des nouveaux droits de douane américains.
En Europe, la Bourse de Paris a gagné 0,18%, Londres a avancé de 0,24% et Francfort s'est octroyée 0,33%. A Wall Street, le Dow Jones a pris 0,18%, l'indice Nasdaq 1,21% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,73%.
Sur la place américaine, le géant de la tech Apple (+5,09% à 213,25 dollars) a été au centre de l'attention après l'annonce, via des informations de presse et confirmée auprès de l'AFP par un haut responsable de la Maison Blanche, que l'entreprise allait augmenter de 100 milliards de dollars ses investissements prévus aux Etats-Unis.
Après avoir passé la majeure partie de la séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement reculé mercredi. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 1,11% à 66,89 dollars, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a lui lâché 1,24% à 64,35 dollars.
Source: AFP