Guerre commerciale
Les nouvelles restrictions de Trump sur les puces IA font bondir la Chine

Le président des Etats-Unis Donald Trump a choqué l'économie mondiale en imposant de nouveaux droits de douane au monde entier. Suivez notre live.
Publié: 20.05.2025 à 08:30 heures
|
Dernière mise à jour: 03:48 heures
La rédaction de Blick
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
07:13 heures

Pour le PDG de Nvidia les restrictions américaines à l'exportation de puces sont un échec

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a jugé mercredi que les restrictions américaines à l'exportation de puces vers la Chine avaient échoué du fait du développement de technologies locales par les entreprises du géant asiatique.

«Les entreprises locales (chinoises, ndlr) sont très très talentueuses et très déterminées, et le contrôle des exportations leur a donné l'état d'esprit, l'énergie et le soutien du gouvernement pour accélérer leur développement», a déclaré Jensen Huang à la presse au salon technologique Computex organisé à Taïwan.

Photo: AFP

«Je pense que, dans l'ensemble, le contrôle des exportations a été un échec», a ajouté le patron de la multinationale américaine. Sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des puces les plus sophistiquées vers la Chine, notamment celles permettant de développer des technologies d'intelligence artificielle (IA) de pointe et des superordinateurs.

Le gouvernement de son successeur, Donald Trump, a annulé la semaine dernière de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs, qui auraient particulièrement pénalisé Pékin.

Source: AFP

03:48 heures

La Chine qualifie «d'intimidation» les nouvelles restrictions américaines à l'exportation de puces

La Chine a promis mercredi des «mesures fermes» en réponse aux contrôles à l'exportation de puces électroniques avancées imposés par Washington, dénonçant une tentative d'«intimidation».

Photo: Anadolu via Getty Images

«Les mesures américaines relèvent d'un unilatéralisme typique, mêlant intimidation et protectionnisme, et portent gravement atteinte à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales dans le secteur des semi-conducteurs», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué, annonçant des «mesures fermes» en réponse.

Source: AFP

20.05.2025, 08:28 heures

Risques majeurs pour l’industrie: Swissmem tire la sonnette d’alarme face à Trump

L’industrie suisse poursuit son repli. Selon Swissmem, la fédération faîtière de la branche, les risques baissiers s’aggravent sérieusement – notamment à cause de la politique protectionniste de Donald Trump. Au premier trimestre 2025, les chiffres d’affaires de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), ainsi que des secteurs technologiques apparentés, ont reculé de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du huitième trimestre consécutif de baisse.

Photo: keystone-sda.ch

Swissmem parle d’un véritable «mode ralenti» pour la branche. Le taux d’utilisation des capacités n’atteint plus que 81,1%, bien en dessous de la moyenne à long terme de 86%. Et aucune amélioration rapide n’est en vue. Au contraire: les principaux indicateurs suggèrent une poursuite du fléchissement économique dans les mois à venir. Le climat reste pesant.

Les perspectives à l’exportation sont tout aussi moroses. Seuls 24% des membres de Swissmem s’attendent à une hausse des commandes en provenance de l’étranger dans l’année à venir. À l’inverse, 32% craignent une diminution – soit une hausse de 7 points depuis fin 2024. Les 44% restants prévoient une stabilité.

Seule l'Inde devrait donner des impulsions notables, tandis que les attentes concernant les activités aux États-Unis se sont effondrées.

19.05.2025, 16:06 heures

Les marchés financiers accusent le coup après la perte du triple A des Etats-Unis

La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, plombée par l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence Moody's, et sur fond d'incertitudes persistantes quant à la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 0,67%, l'indice Nasdaq reculait de 1,42% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 1,04%. 

Source: AFP

19.05.2025, 04:40 heures

La Chine impose des surtaxes au plastique importé des Etats-Unis, de l'UE et du Japon

La Chine a annoncé des surtaxes douanières pouvant grimper jusqu'à quasiment 75% sur le plastique importé des Etats-Unis, de l'Union européenne, du Japon et de Taïwan, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Photo: AFP

Ces nouvelles taxes, officiellement décidées à l'issue d'une enquête antidumping, viseront les importations de copolymère de polyformaldéhyde – un plastique couramment utilisé dans la fabrication de voitures, de dispositifs médicaux et d'électroménager. Ces surtaxes s'échelonneront de 3,8% à 74,9%, a annoncé dimanche le ministère du Commerce, qui précise qu'elles entreront en vigueur dès le lendemain.

Cette décision intervient quelques jours seulement après que les Etats-Unis et la Chine ont suspendu pour 90 jours une partie des droits de douane imposés réciproquement dans le cadre d'une guerre commerciale féroce qui a ébranlé les marchés financiers et perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Source: AFP

19.05.2025, 03:36 heures

Allégement tarifaire: le Canada aurait-il renoncé à la guerre commerciale contre Trump?

Le Canada a temporairement suspendu certains droits de douane instaurés en réponse à ceux mis en place par les Etats-Unis, mais le gouvernement a contesté l'idée dimanche que ces taxes auraient été discrètement annulées.

Au final, les exemptions couvrent tellement de catégories de produits que les analystes de la firme spécialisée Oxford Economics ont estimé dans un rapport publié cette semaine que les droits de douane appliqués aux Etats-Unis étaient dans les faits ramenés à «presque zéro».

Photo: keystone-sda.ch

L'allégement tarifaire a été accordé pour une durée de six mois afin de donner à certaines entreprises canadiennes «plus de temps pour ajuster leurs chaînes d'approvisionnement et devenir moins dépendantes des fournisseurs américains», a déclaré Audrey Milette, porte-parole du ministre.

Le Canada continue d'appliquer des droits de douane sur environ 43 milliards de dollars canadiens (31 milliards de dollars américains) de produits américains, a-t-elle poursuivi.

18.05.2025, 18:48 heures

Vance et von der Leyen discutent des droits de douane à Rome

JD Vance a estimé dimanche à Rome que l'Europe était «un allié important», lors d'une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vice-président américain a reconnu des désaccords sur le plan commercial avec le continent européen.

Ces entretiens, les premiers à un si haut niveau depuis la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump, «seront j'espère le début de négociations commerciales sur le long terme et d'avantages commerciaux sur le long terme entre l'Europe et les Etats-Unis», a-t-il estimé au début de la rencontre, en pleine guerre douanière entre l'UE et les Etats-Unis. «L'Europe est un important allié des Etats-Unis, les pays d'Europe pris individuellement sont d'importants alliés des Etats-Unis, mais bien sûr nous avons quelques désaccords, comme des amis en ont parfois, sur des sujets comme le commerce», a affirmé M. Vance au siège du gouvernement italien en présence de la Première ministre Giorgia Meloni. «J'apprécie l'hospitalité de la Première ministre Meloni, j'apprécie que Mme von der Leyen soit ici disposée à discuter», a-t-il déclaré.

La présidente de la Commission, assise d'un côté de Mme Meloni et M. Vance de l'autre, a elle salué «la relation très spéciale et proche» entre les Etats-Unis et l'UE. «Tout le monde sait que le diable est dans les détails, mais ce qui nous unit est qu'à la fin, nous voulons obtenir ensemble un bon deal pour les deux parties», a-t-elle ajouté.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

14.05.2025, 17:30 heures

La Chine suspend certaines contre-mesures non douanières après les négociations commerciales avec les États-Unis

La Chine a annoncé mercredi qu'elle suspendait certaines contre-mesures non douanières prises à l'encontre des États-Unis, après que Pékin et Washington ont convenu le week-end dernier de baisser les droits de douane sur les importations réciproques, dans le cadre d'une nouvelle désescalade de leur guerre commerciale.

Pékin va suspendre certaines restrictions pour des dizaines d'entités américaines pendant 90 jours afin de «mettre en œuvre le consensus atteint lors des négociations économiques et commerciales de haut niveau» qui se sont tenues entre les deux pays, a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié en ligne.

Source: AFP

14.05.2025, 06:18 heures

Les baisses de surtaxes douanières entre la Chine et les Etats-Unis entrent en vigueur

Un accord entre la Chine et les Etats-Unis, qui lève une grande partie des surtaxes douanières qu'ils s'imposent, est entré en vigueur mercredi, une trêve dans leur guerre commerciale qui a secoué l'économie mondiale.

Washington et Pékin avaient annoncé lundi la réduction drastique de ces droits de douane punitifs, à la suite de discussions tenues durant le weekend à Genève en Suisse.

14.05.2025, 04:36 heures

Trump affirme avoir le cadre d'un accord très solide avec la Chine

«Nous avons le cadre d'un accord très, très solide avec la Chine», a affirmé Donald Trump dans une interview diffusée par la chaîne Fox News mardi soir, à quelques heures de la suspension de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les deux pays s'étaient mutuellement imposés.

Photo: keystone-sda.ch

«Il est temps pour la Chine de s'ouvrir et ça fait partie de notre accord. Nous allons faire que la Chine s'ouvre. A mon avis, c'est la partie la plus intéressante», a également déclaré, sans donner de précisions, le président américain, en tournée au Moyen-Orient pour plusieurs jours et interviewé à bord d'Air Force One.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la