«Tous les pays restants vont payer 20% ou 15%», assure Donald Trump
Le président américain a déclaré jeudi qu'il envisageait d'imposer à partir du 1er août une surtaxe plancher de 15 à 20% sur les produits des pays qui n'ont pas été notifiés de droits de douane spécifiques. La Suisse n'a pour l'instant pas encore reçu de lettre de Washington.
Depuis lundi, une vingtaine de pays ont reçu un courrier de Washington annonçant les droits de douane de 20 à 50% qui leur seront appliqués au 1er août. Dans ses lettres, Trump assure aussi que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle.
Interrogé jeudi par NBC News sur le sort réservé aux pays n'ayant pas été notifiés de droits de douane individualisés, Donald Trump a répondu qu'il pourrait leur imposer une surtaxe plancher de 15 à 20%.
«Nous allons simplement dire que tous les pays restants vont payer, que ce soit 20% ou 15%. Nous allons régler cela maintenant», a déclaré Donald Trump à la chaîne américaine. Le président américain n'a pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril.
Source: AFP
Washington et Pékin saluent une rencontre «positive» entre leurs chefs de la diplomatie
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a eu vendredi en Malaisie une rencontre «positive» avec son homologue chinois Wang Yi, ont indiqué les deux pays dans une apparente volonté d'aplanir leurs différends.
Il s'agissait du premier entretien entre les deux hommes depuis le retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump, sur fond de tensions persistantes sur le commerce, Taïwan ou les technologies de pointe.
La rencontre se déroulait en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, où les droits de douane américains, vus avec inquiétude, étaient au coeur des discussions.
«Il y a certains problèmes que nous devrons régler, ce qui est normal entre des pays de notre taille, de notre envergure et qui ont cette influence dans le monde», a indiqué Marco Rubio à la presse après une heure d'entretien avec Wang Yi. «Mais j'ai trouvé cette rencontre très constructive et positive», a affirmé Marco Rubio, habituel pourfendeur du gouvernement chinois.
Une seule critique
Après une journée et demie à Kuala Lumpur, il s'est par ailleurs dit confiant qu'une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping aurait lieu. «Il y a une forte volonté des deux côtés d'y parvenir», a-t-il déclaré.
Dans le même ton apaisant, le ministère chinois des Affaires étrangères a salué dans un communiqué un entretien «positif, pragmatique et constructif». Seule once de critique: Wang Yi a «exprimé l'espoir que les Etats-Unis regardent la Chine avec objectivité, rationalité et pragmatisme» et «traiteraient avec elle sur un pied d'égalité», selon la même source.
Source: AFP
L'UE est «prête» à un accord commercial et attend sur Trump
«De notre côté, nous sommes prêts»: la Commission européenne a affirmé vendredi être disposée à conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais attendre le feu vert de l'administration Trump.
«Voyons ce qui se passe quand nos amis à Washington se réveillent dans quelques heures», a déclaré Olof Gill, porte-parole de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse. «De notre côté, nous sommes prêts», a-t-il indiqué.
Les détails à suivre
La Commission européenne, seule compétente pour négocier les accords commerciaux de l'UE, cherche à conclure un accord de principe avec les États-Unis, dont les détails suivraient ultérieurement.
Le dirigeant américain a menacé le bloc européen d'une surtaxe de 50%, bien supérieure à son projet d'avril de 20%. Selon des sources diplomatiques, les grandes lignes de l'accord actuellement négocié porteraient sur des droits de douanes américains de 10% sur les importations européennes avec plusieurs exceptions.
Source: AFP
Marco Rubio va rencontrer le chef de la diplomatie chinoise vendredi
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio rencontrera vendredi son homologue chinois Wang Yi en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean en Malaisie, a annoncé le département d'Etat américain.
La rencontre intervient alors que Washington et Pékin sont en conflit sur des questions allant du commerce au fentanyl, en passant par Taïwan et les technologies de pointe.
Source: AFP
Trump relance la guerre commerciale contre le Canada dans une lettre explosive!
Donald Trump a annoncé jeudi qu'il comptait imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens à partir du 1er août, dans la plus récente de sa vingtaine de lettres adressées à des partenaires commerciaux à travers le monde depuis lundi.
«Au lieu de travailler avec les Etats-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. A partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux Etats-Unis, indépendamment de tous les droits de douane sectoriels», a écrit le président américain dans un courrier au Premier ministre canadien Mark Carney et partagé sur sa plateforme Truth Social.
«Ces droits de douane peuvent être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction de notre relation avec votre pays», prévient Donald Trump.
Source: AFP
La surtaxe sur le cuivre est une décision «arbitraire» ne servant les intérêts de personne
La Chine a critiqué jeudi la décision «arbitraire» du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 50% sur le cuivre annoncée mercredi, estimant qu'elle ne servait «les intérêts d'aucune partie».
«Nous nous sommes toujours opposés à l'élargissement excessif du concept de sécurité nationale», mis en avant par Trump pour motiver sa décision, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
«Nous avons aussi toujours cru que l'imposition arbitraire de droits de douane ne sert les intérêts d'aucune partie», a-t-elle ajouté, alors que cette surtaxe doit entrer en vigueur le 1er août selon le président américain.
Source: AFP
Trump met sa menace à exécution et annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir une surtaxe de 50% sur les importations de cuivre à partir du 1er août, au nom de la sécurité nationale des Etats-Unis, alors que ce métal était jusqu'à présent exempté des droits de douane plancher de 10% imposés en avril.
«Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense !», a-t-il tempété dans un message sur son réseau Truth Social, évoquant les besoins du pays pour construire des semi-conducteurs, avions, munitions et centres de données, notamment.
Source: AFP
Les marchés mondiaux digèrent les nouvelles menaces douanières de Trump
Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé mardi, au lendemain de la signature par Donald Trump du décret qui décale au 1er août l'entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs.
En Europe, la Bourse de Paris a pris 0,56%, Londres 0,54%, Francfort 0,55% et Milan 0,67%. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,37%, tandis que l'indice Nasdaq (+0,03%) et l'indice élargi S&P 500 (-0,07%) ont terminé proche de l'équilibre.
Vers 20h40, heure suisse, le billet vert perdait 0,16% face à la monnaie unique, à 1,1728 dollar pour un euro.
Les cours du pétrole ont eux continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de production de l'Opep+ ainsi que des nouvelles salves douanières de Washington. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 0,82% à 70,15 dollars et le baril de West Texas Intermediate a gagné 0,59% à 68,33 dollars.
Source: AFP
Trump songe à une surtaxe de 200% sur les produits pharma et 50% sur le cuivre
Donald Trump a affirmé mardi qu'il envisageait d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques importés aux Etats-Unis, et de 50% sur le cuivre, dans l'espoir de voir s'installer des usines sur le sol américain.
«Nous annoncerons bientôt quelque chose sur les produits pharmaceutiques. Nous donnerons aux gens un an, un an et demi, pour venir ici et après cela, ils auront des droits de douane», a déclaré le président américain en conseil des ministres, ajoutant que cela pourrait atteindre «quelque chose comme 200%».
Le chef de l'Etat a par ailleurs affirmé qu'il envisageait de mettre en place une surtaxe de 50% sur le cuivre importé. Le cuivre bondit de 10% à New York et franchit un nouveau sommet après ses déclarations.
Source: AFP
Trump assure que la date butoir du 1er août ne sera pas repoussée
Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu'il n'accorderait aucun nouveau délai concernant l'entrée en vigueur, programmée le 1er août, de ses surtaxes douanières sur les produits venant des pays ayant un excédent commercial avec les Etats-Unis.
«LES DROITS DE DOUANE COMMENCERONT A ETRE COLLECTES LE 1ER AOUT», a écrit le chef de l'État sur sa plateforme Truth Social. «Il n'y aura pas de changement de date» et «aucun délai ne sera accordé», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Trump évoque «probablement douze» lettres aux partenaires commerciaux envoyées lundi
Le président américain Donald Trump a dit vendredi avoir signé des lettres adressées aux partenaires commerciaux des Etats-Unis concernant l'application de droits de douane punitifs par Washington, dont «probablement douze» seront envoyées lundi.
«J'ai signé des lettres et elles seront envoyées lundi, probablement douze», a dit le président à la presse lors d'un échange à bord d'Air Force One. Le locataire de la Maison Blanche avait fixé précédemment au 9 juillet la date butoir pour la conclusion d'un accord entre Washington et ses partenaires, sous peine de voir les taxes douanières de leurs exportations vers les Etats-Unis augmenter.
Source: AFP