Washington lance une enquête contre le Brésil pour «pratiques commerciales déloyales»
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir lancé une enquête contre le Brésil pour «pratiques commerciales déloyales» qui pourrait servir de base juridique afin d'imposer des surtaxes douanières à l'encontre du géant sud-américain.
Cette enquête «cherchera à déterminer si les actes, les politiques et les pratiques du gouvernement brésilien (...) sont déraisonnables ou discriminatoires et constituent (...) une restriction pour le commerce des Etats-Unis», précisent les services du représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) dans un communiqué.
Elle prendra aussi en compte ce que Washington considère comme des «attaques contre des entreprises américaines de réseaux sociaux».
L'enquête – ouverte sous l'article de la loi du commerce dit «Section 301» – pourrait, en fonction des conclusions auxquelles elle aboutit, entraîner des mesures de représailles américaines, telles que des surtaxes douanières punitives.
Source: AFP
Trump annonce être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui pourrait permettre au pays d'Asie du Sud-Est d'éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10% imposé par Washington.
«Super accord, pour tous, tout juste obtenu avec l'Indonésie. J'ai négocié directement avec son très respecté président», a dans un premier temps posté Trump, sans donner plus de détails sur la nature de l'accord signé.
Avant de quitter la Maison-Blanche, il a déclaré à la presse que l'archipel allait «donner (aux Etats-Unis, NDLR) un accès complet» à son marché intérieur, sans le moindre droit de douane, tandis que les produits indonésiens seront taxés à hauteur de 19% en entrant aux Etats-Unis.
Mercredi, le président indonésien Prabowo Subianto a lui salué sur Instagram une «nouvelle ère de bénéfices mutuels» avec Washington. Il n'a cependant pas précisé les détails de l'accord.
Source: ATS, AFP
Une procédure lancée en vue de droits de douane sur les panneaux solaires
Le département américain du Commerce a annoncé lundi avoir lancé des procédures qui pourraient conduire dans quelques mois à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones et des éléments nécessaires à la fabrication de panneaux solaires.
Dans les deux cas, le ministère a ouvert le 1er juillet une enquête publique, première étape nécessaire avant de décider si ces produits doivent faire l'objet d'une taxe douanière particulière ou non.
Elles concernent les appareils aériens pilotés à distance (ou drones) ainsi que le silicium polycristallin et ses dérivés, qui sont utilisés pour la fabrication des panneaux solaires et des semiconducteurs.
Ces procédures sont menées dans le cadre de la section 232, une disposition de la loi américaine permettant au gouvernement de protéger un secteur d'activité grâce à des droits de douane s'il estime que celui-ci représente un risque pour la sécurité nationale.
Source: AFP
Les tomates mexicaines visées par 17% de droits de douane
Les Etats-Unis ont annoncé lundi la mise en place de droits de douane de 17% sur les tomates importées du Mexique, après l'annulation d'un accord de libre-échange entre les deux pays pour ce produit.
Washington avait annoncé mi-avril sa volonté de mettre fin à l'accord, signé en 2019 durant le premier mandat de Donald Trump, l'annonce entraînant une période de 90 jours avant la sortie effective de l'accord, laps de temps qui s'est achevé lundi.
Le gouvernement américain avait initialement menacé les tomates mexicaines d'une surtaxe de 21%, avant de finalement décider d'appliquer 17% de taxe douanière sur le fruit.
Le département américain du Commerce accuse les producteurs mexicains de pratiques anticoncurrentielles et assure que les droits de douane ont été calculés afin de compenser ces pratiques.
Au total, 90% des tomates importées aux Etats-Unis viennent du Mexique, avait rappelé en avril le ministre de l'Agriculture Julio Berdegué en anticipant des risques concrets de hausse des prix de l'autre côté du Rio Bravo/Rio Grande.
Source: AFP
L'UE pourrait répliquer à Trump avec des mesures à hauteur de 72 milliards d'euros
La Commission européenne a mis lundi sur la table des 27 pays membres de l'Union européenne une liste de représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros, dans le cas où les Etats-Unis imposeraient des droits de douanes de 30% sur ses importations en provenance de l'UE.
«Nous négocions d'abord, mais nous nous préparons en même temps», a assuré le commissaire européen Maros Sefcovic devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles. Il a souligné qu'il s'agissait d'une position commune des Vingt-Sept.
Source: AFP
L'UE veut discuter avec les Etats-Unis ce lundi sur les droits de douane
L'Union européenne veut discuter lundi avec les négociateurs américains des droits de douane de 30% annoncés par Donald Trump ce week-end, a déclaré le commissaire européen pour le Commerce Maros Sefcovic.
«J'ai l'intention de m'entretenir à nouveau avec mes homologues américains dans le courant de la journée», a-t-il déclaré avant une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles.
Source: AFP
L'UE «a les outils» pour se «défendre», affirme la cheffe de la diplomatie européenne
L'Union européenne a «les outils» pour se défendre face aux droits de douane américains, en visant notamment les «services» que les Etats-Unis exportent aux Européens, a défendu dimanche Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne.
«L'UE a toujours cherché une solution négociée. Mais au besoin, elle a aussi les outils pour défendre ses intérêts», a-t-elle déclaré lors d'une interview à «La Tribune Dimanche», dans la ligne de la déclaration d'Ursula von der Leyen la veille.
Sans accord «juste» avec Washington, l'UE devra prendre des mesures «décisives», selon Berlin
Des mesures «décisives» pour contrer les droits de douane américains seront nécessaire si les négociations avec Washington n'aboutissent pas à un accord «juste», a déclaré dimanche le ministre allemand des Finances, dans le journal Sueddeutsche Zeitung.
Lars Klingbeil a fait valoir que des «négociations sérieuses et orientées vers des solutions» avec les États-Unis étaient encore nécessaires, mais qu'en cas d'échec, l'Union européenne aurait besoin de «contre-mesures décisives pour protéger les emplois et les entreprises en Europe».
L'UE suspend ses contre-mesures tarifaires visant les Etats-Unis jusqu'en août
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que Bruxelles allait prolonger la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, alors que l'UE cherche un accord pour éviter une taxe de 30% sur tous ses produits.
«Les Etats-Unis nous ont envoyé une lettre avec des mesures qui entreraient en vigueur sauf s'il y a une solution négociée, c'est pourquoi nous prolongerons également la suspension de nos contre-mesures jusqu'au début du mois d'août», a déclaré von der Leyen, tandis que la suspension de ces représailles aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium devait expirer dans la nuit de lundi à mardi.
Source: AFP
Donald Trump annonce 30% de droits de douane pour l'UE
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué Donald Trump dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, citant respectivement le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogues illicites vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.
Washington et Pékin saluent une rencontre «positive» entre leurs chefs de la diplomatie
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a eu vendredi en Malaisie une rencontre «positive» avec son homologue chinois Wang Yi, ont indiqué les deux pays dans une apparente volonté d'aplanir leurs différends.
Il s'agissait du premier entretien entre les deux hommes depuis le retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump, sur fond de tensions persistantes sur le commerce, Taïwan ou les technologies de pointe.
La rencontre se déroulait en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, où les droits de douane américains, vus avec inquiétude, étaient au coeur des discussions.
«Il y a certains problèmes que nous devrons régler, ce qui est normal entre des pays de notre taille, de notre envergure et qui ont cette influence dans le monde», a indiqué Marco Rubio à la presse après une heure d'entretien avec Wang Yi. «Mais j'ai trouvé cette rencontre très constructive et positive», a affirmé Marco Rubio, habituel pourfendeur du gouvernement chinois.
Une seule critique
Après une journée et demie à Kuala Lumpur, il s'est par ailleurs dit confiant qu'une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping aurait lieu. «Il y a une forte volonté des deux côtés d'y parvenir», a-t-il déclaré.
Dans le même ton apaisant, le ministère chinois des Affaires étrangères a salué dans un communiqué un entretien «positif, pragmatique et constructif». Seule once de critique: Wang Yi a «exprimé l'espoir que les Etats-Unis regardent la Chine avec objectivité, rationalité et pragmatisme» et «traiteraient avec elle sur un pied d'égalité», selon la même source.
Source: AFP
L'UE est «prête» à un accord commercial et attend sur Trump
«De notre côté, nous sommes prêts»: la Commission européenne a affirmé vendredi être disposée à conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais attendre le feu vert de l'administration Trump.
«Voyons ce qui se passe quand nos amis à Washington se réveillent dans quelques heures», a déclaré Olof Gill, porte-parole de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse. «De notre côté, nous sommes prêts», a-t-il indiqué.
Les détails à suivre
La Commission européenne, seule compétente pour négocier les accords commerciaux de l'UE, cherche à conclure un accord de principe avec les États-Unis, dont les détails suivraient ultérieurement.
Le dirigeant américain a menacé le bloc européen d'une surtaxe de 50%, bien supérieure à son projet d'avril de 20%. Selon des sources diplomatiques, les grandes lignes de l'accord actuellement négocié porteraient sur des droits de douanes américains de 10% sur les importations européennes avec plusieurs exceptions.
Source: AFP