Trump annonce un accord commercial avec le Japon avec des droits de douane de 15%
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi avoir conclu un accord commercial avec le Japon, qui comprend des surtaxes douanières de 15% sur les produits nippons exportés vers les Etats-Unis.
«Nous venons juste de conclure un accord commercial important avec le Japon», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, en évoquant «550 milliards de dollars» d'investissements japonais aux Etats-Unis et la création induite de «centaines de milliers d'emplois». «Le Japon paiera des droits de douane de 15% aux Etats-Unis», a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a affirmé mercredi qu'il devait encore examiner les détails de l'accord commercial annoncé par le président américain Donald Trump avant de pouvoir livrer ses commentaires.
Source: AFP
Droits de douane: le négociateur européen va s'entretenir avec son homologue américain mercredi
Le négociateur en chef de l'Union européenne, Maros Sefcovic, va s'entrenir ce mercredi avec son homologue américain Howard Lutnick au sujet des droits de douane, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
«La priorité de l'UE est de parvenir à un accord négocié avec les Etats-Unis», a rappelé ce porte-parole, Olof Gill, avant la date butoir du 1er août fixée par l'administration Trump. «Nous continuons parallèlement à nous préparer à toutes les issues possibles, y compris à d'éventuelles contre-mesures supplémentaires» pour riposter aux taxes douanières américaines, que Donald Trump veut porter à 30% en ce qui concerne les importations européennes aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Source: AFP
Après l'accord avec le Japon, Toyota, Nissan et Honda s'envolent en Bourse
Les titres des constructeurs automobiles Toyota, Honda et Nissan s'envolent mercredi à la Bourse de Tokyo après l'annonce par Donald Trump d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon.
Vers 00h15 GMT, Toyota grimpait de 9,71%, Nissan de 6,50% et Honda de 8,15%. L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo progressait lui de 2,16%. Le journal financier Nikkei faisait état de surtaxes douanières ramenées à 15%, contre 25% actuellement en vigueur, sur les exportations automobiles nippones vers les Etats-Unis.
Source: AFP
Trump annonce un accord commercial avec les Philippines
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi être parvenu à un accord commercial avec son homologue philippin Fernando Marcos, qui entraînera l'application de droits de douane de 19% sur les produits issus de l'archipel entrant aux Etats-Unis.
Il s'agit du troisième taux de droits de douane annoncé par M. Trump sur les produits philippins: il avait en effet commencé par un taux de 17% début avril, avec l'annonce de ses droits de douane dits «réciproques», avant de les porter à 20% dans un courrier envoyé au gouvernement philippin le 9 juillet.
Source: AFP
Lula qualifie de «chantage inacceptable» la menace de droits de douane de Donald Trump
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de «chantage inacceptable» la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.
Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la «chasse aux sorcières» contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.
Source: AFP
Sous la menace de droits de douane, le Brésil veut «dialoguer» avec Washington
Le Brésil fait part aux Etats-Unis de son «indignation» face aux droits de douane punitifs annoncés par Donald Trump, mais se dit «prêt au dialogue» sur le commerce entre les deux pays, dans une lettre rendue publique mercredi. Le courrier a été envoyé mardi au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et au représentant au Commerce Jamieson Greer.
«Le Brésil reste prêt au dialogue avec les autorités américaines pour négocier une solution mutuellement acceptable sur les aspects commerciaux de l'agenda bilatéral», dit cette lettre signée du vice-président brésilien Geraldo Alckmin, également ministre de l'Industrie et du Commerce, et du chef de la diplomatie Mauro Vieira.
Dans une lettre à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva, le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens. Il a notamment invoqué une «chasse aux sorcières» contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Lula a aussitôt dénoncé une «ingérence» et menacé de «réciprocité», tout en plaidant pour la négociation.
Source: AFP
Washington lance une enquête contre le Brésil pour «pratiques commerciales déloyales»
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir lancé une enquête contre le Brésil pour «pratiques commerciales déloyales» qui pourrait servir de base juridique afin d'imposer des surtaxes douanières à l'encontre du géant sud-américain.
Cette enquête «cherchera à déterminer si les actes, les politiques et les pratiques du gouvernement brésilien (...) sont déraisonnables ou discriminatoires et constituent (...) une restriction pour le commerce des Etats-Unis», précisent les services du représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) dans un communiqué.
Elle prendra aussi en compte ce que Washington considère comme des «attaques contre des entreprises américaines de réseaux sociaux».
L'enquête – ouverte sous l'article de la loi du commerce dit «Section 301» – pourrait, en fonction des conclusions auxquelles elle aboutit, entraîner des mesures de représailles américaines, telles que des surtaxes douanières punitives.
Source: AFP
Trump annonce être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui pourrait permettre au pays d'Asie du Sud-Est d'éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10% imposé par Washington.
«Super accord, pour tous, tout juste obtenu avec l'Indonésie. J'ai négocié directement avec son très respecté président», a dans un premier temps posté Trump, sans donner plus de détails sur la nature de l'accord signé.
Avant de quitter la Maison-Blanche, il a déclaré à la presse que l'archipel allait «donner (aux Etats-Unis, NDLR) un accès complet» à son marché intérieur, sans le moindre droit de douane, tandis que les produits indonésiens seront taxés à hauteur de 19% en entrant aux Etats-Unis.
Mercredi, le président indonésien Prabowo Subianto a lui salué sur Instagram une «nouvelle ère de bénéfices mutuels» avec Washington. Il n'a cependant pas précisé les détails de l'accord.
Source: ATS, AFP
Une procédure lancée en vue de droits de douane sur les panneaux solaires
Le département américain du Commerce a annoncé lundi avoir lancé des procédures qui pourraient conduire dans quelques mois à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones et des éléments nécessaires à la fabrication de panneaux solaires.
Dans les deux cas, le ministère a ouvert le 1er juillet une enquête publique, première étape nécessaire avant de décider si ces produits doivent faire l'objet d'une taxe douanière particulière ou non.
Elles concernent les appareils aériens pilotés à distance (ou drones) ainsi que le silicium polycristallin et ses dérivés, qui sont utilisés pour la fabrication des panneaux solaires et des semiconducteurs.
Ces procédures sont menées dans le cadre de la section 232, une disposition de la loi américaine permettant au gouvernement de protéger un secteur d'activité grâce à des droits de douane s'il estime que celui-ci représente un risque pour la sécurité nationale.
Source: AFP
Les tomates mexicaines visées par 17% de droits de douane
Les Etats-Unis ont annoncé lundi la mise en place de droits de douane de 17% sur les tomates importées du Mexique, après l'annulation d'un accord de libre-échange entre les deux pays pour ce produit.
Washington avait annoncé mi-avril sa volonté de mettre fin à l'accord, signé en 2019 durant le premier mandat de Donald Trump, l'annonce entraînant une période de 90 jours avant la sortie effective de l'accord, laps de temps qui s'est achevé lundi.
Le gouvernement américain avait initialement menacé les tomates mexicaines d'une surtaxe de 21%, avant de finalement décider d'appliquer 17% de taxe douanière sur le fruit.
Le département américain du Commerce accuse les producteurs mexicains de pratiques anticoncurrentielles et assure que les droits de douane ont été calculés afin de compenser ces pratiques.
Au total, 90% des tomates importées aux Etats-Unis viennent du Mexique, avait rappelé en avril le ministre de l'Agriculture Julio Berdegué en anticipant des risques concrets de hausse des prix de l'autre côté du Rio Bravo/Rio Grande.
Source: AFP
L'UE pourrait répliquer à Trump avec des mesures à hauteur de 72 milliards d'euros
La Commission européenne a mis lundi sur la table des 27 pays membres de l'Union européenne une liste de représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros, dans le cas où les Etats-Unis imposeraient des droits de douanes de 30% sur ses importations en provenance de l'UE.
«Nous négocions d'abord, mais nous nous préparons en même temps», a assuré le commissaire européen Maros Sefcovic devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles. Il a souligné qu'il s'agissait d'une position commune des Vingt-Sept.
Source: AFP