Trump met sa menace à exécution et annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir une surtaxe de 50% sur les importations de cuivre à partir du 1er août, au nom de la sécurité nationale des Etats-Unis, alors que ce métal était jusqu'à présent exempté des droits de douane plancher de 10% imposés en avril.
«Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense !», a-t-il tempété dans un message sur son réseau Truth Social, évoquant les besoins du pays pour construire des semi-conducteurs, avions, munitions et centres de données, notamment.
Source: AFP
La surtaxe sur le cuivre est une décision «arbitraire» ne servant les intérêts de personne
La Chine a critiqué jeudi la décision «arbitraire» du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 50% sur le cuivre annoncée mercredi, estimant qu'elle ne servait «les intérêts d'aucune partie».
«Nous nous sommes toujours opposés à l'élargissement excessif du concept de sécurité nationale», mis en avant par Trump pour motiver sa décision, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
«Nous avons aussi toujours cru que l'imposition arbitraire de droits de douane ne sert les intérêts d'aucune partie», a-t-elle ajouté, alors que cette surtaxe doit entrer en vigueur le 1er août selon le président américain.
Source: AFP
Les marchés mondiaux digèrent les nouvelles menaces douanières de Trump
Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé mardi, au lendemain de la signature par Donald Trump du décret qui décale au 1er août l'entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs.
En Europe, la Bourse de Paris a pris 0,56%, Londres 0,54%, Francfort 0,55% et Milan 0,67%. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,37%, tandis que l'indice Nasdaq (+0,03%) et l'indice élargi S&P 500 (-0,07%) ont terminé proche de l'équilibre.
Vers 20h40, heure suisse, le billet vert perdait 0,16% face à la monnaie unique, à 1,1728 dollar pour un euro.
Les cours du pétrole ont eux continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de production de l'Opep+ ainsi que des nouvelles salves douanières de Washington. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 0,82% à 70,15 dollars et le baril de West Texas Intermediate a gagné 0,59% à 68,33 dollars.
Source: AFP
Trump songe à une surtaxe de 200% sur les produits pharma et 50% sur le cuivre
Donald Trump a affirmé mardi qu'il envisageait d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques importés aux Etats-Unis, et de 50% sur le cuivre, dans l'espoir de voir s'installer des usines sur le sol américain.
«Nous annoncerons bientôt quelque chose sur les produits pharmaceutiques. Nous donnerons aux gens un an, un an et demi, pour venir ici et après cela, ils auront des droits de douane», a déclaré le président américain en conseil des ministres, ajoutant que cela pourrait atteindre «quelque chose comme 200%».
Le chef de l'Etat a par ailleurs affirmé qu'il envisageait de mettre en place une surtaxe de 50% sur le cuivre importé. Le cuivre bondit de 10% à New York et franchit un nouveau sommet après ses déclarations.
Source: AFP
Trump assure que la date butoir du 1er août ne sera pas repoussée
Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu'il n'accorderait aucun nouveau délai concernant l'entrée en vigueur, programmée le 1er août, de ses surtaxes douanières sur les produits venant des pays ayant un excédent commercial avec les Etats-Unis.
«LES DROITS DE DOUANE COMMENCERONT A ETRE COLLECTES LE 1ER AOUT», a écrit le chef de l'État sur sa plateforme Truth Social. «Il n'y aura pas de changement de date» et «aucun délai ne sera accordé», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Trump évoque «probablement douze» lettres aux partenaires commerciaux envoyées lundi
Le président américain Donald Trump a dit vendredi avoir signé des lettres adressées aux partenaires commerciaux des Etats-Unis concernant l'application de droits de douane punitifs par Washington, dont «probablement douze» seront envoyées lundi.
«J'ai signé des lettres et elles seront envoyées lundi, probablement douze», a dit le président à la presse lors d'un échange à bord d'Air Force One. Le locataire de la Maison Blanche avait fixé précédemment au 9 juillet la date butoir pour la conclusion d'un accord entre Washington et ses partenaires, sous peine de voir les taxes douanières de leurs exportations vers les Etats-Unis augmenter.
Source: AFP
Pékin affirme que Washington a levé certaines restrictions à l'exportation
La Chine a déclaré vendredi que les Etats-Unis avaient assoupli certaines restrictions à l'exportation, conformément à un accord «durement acquis» pour lisser leurs différends commerciaux, conclu à Londres le mois dernier.
«Actuellement, les deux parties travaillent rapidement à la mise en œuvre des résultats décrits dans le cadre général adopté à Londres», a affirmé le ministère chinois du Commerce.
Il a également indiqué que les Etats-Unis avaient levé «une série de mesures restrictives à l'encontre de la Chine», dont les détails ont été communiqués à la Chine. Le ministère a précisé que «le cadre de Londres avait été durement acquis» et a averti que «le chantage et la coercition ne mèneront nulle part».
Après des pourparlers à Genève (Suisse) en mai, Washington et Pékin étaient convenus d'un cessez-le-feu commercial et avaient accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs sur leurs produits respectifs.
Source: AFP
Trump pense informer ses partenaires dès vendredi concernant les droits de douane
Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane punitifs, alors que les négociations sur le sujet entrent dans leur dernière ligne droite. «Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer, a-t-il déclaré à la presse jeudi. C'est beaucoup plus facile. Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain», a-t-il encore dit.
Cette déclaration intervient à quelques jours du retour, prévu le 9 juillet, de droits de douane punitifs, et différenciés, concernant des dizaines de pays, allant de Taïwan à l'Union européenne.
Début avril, le président américain a provoqué une onde de choc en annonçant une hausse drastique des droits de douane à l'encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, qui peut aller jusqu'à 50% pour les pays exportant plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. Le président a ensuite suspendu ces taxes douanières, laissant la voie à des négociations commerciales avec chacun des partenaires.
Des responsables américains ont fait savoir qu'une série d'accords commerciaux pourraient être annoncés dans les prochains jours. Pour l'heure, l'administration de Donald Trump n'a dévoilé que des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam, tandis que Washington et Pékin ont convenu de réduire temporairement leurs taxes réciproques.
Source: AFP
Macron veut aller «le plus vite possible»
Emmanuel Macron a défendu jeudi un accord commercial «le plus vite possible» entre l'UE et les Etats-Unis, avec des droits de douane «les plus bas possibles», en marge d'un déplacement dans l'Aveyron. «Pour moi le bon accord, c'est l'accord qui est conclu le plus vite possible avec les tarifs les plus bas possible et qui doit être juste et ferme», a déclaré le président français, à six jours de la date butoir fixée par Donald Trump.
Alors que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est en déplacement à Washington pour tenter de conclure un accord au nom des 27 Etats membres de l'UE, Emmanuel Macron a dit d'abord espérer «l'accord le plus ambitieux», c'est à dire «zéro pour zéro» pourcent de droits de douane. Car «nous, on pense que ce ne sont pas des tarifs qu'il faut avoir entre les Etats-Unis et l'Europe, mais un marché ouvert où les produits peuvent circuler».
Mais pour l'heure «c'est 10% qui s'applique» et «ce qui pèse sur nous, c'est potentiellement 25 ou davantage», a observé le président, qui se rendait au chevet des producteurs de roquefort, qui pourraient être durement frappés par une telle augmentation.
Le gouvernement canadien annule une taxe visant les géants de la tech en vue d'un accord commercial avec les Etats-Unis
Le gouvernement canadien a annoncé dimanche annuler une taxe visant les géants de la tech dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis, deux jours après l'arrêt des discussions décidé par Donald Trump.
Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, «a annoncé aujourd'hui (dimanche, NDLR) que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques (TSN)», selon un communiqué du gouvernement, qui précise que la reprise des négociations doit déboucher sur un accord commercial avec les Etats-Unis d'ici le 21 juillet.
Source: AFP
Le Canada «ajustera» ses contre-mesures sur l'acier et l'aluminium américain le 21 juillet
Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé jeudi que le pays «ajustera» le 21 juillet ses contre-mesures de 25% sur l'acier et l'aluminium en provenance des Etats-Unis en réponse au doublement des prélèvements américains si un accord commercial n'est pas conclu.
«Nous les ajusterons à des niveaux compatibles avec les progrès réalisés» en vue d'une entente avec les Etats-Unis, a indiqué Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa.
Source: AFP