Von der Leyen annonce une rencontre avec Trump en Ecosse dimanche
La présidente de la Commission européenne l'UE, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi avoir convenu avec le président américain Donald Trump d'une rencontre dimanche en Ecosse pour évoquer les droits de douane américains de 30% sur les importations européennes.
«A la suite d'un bon échange par teléphone avec @POTUS, nous sommes convenus de nous rencontrer dimanche en Ecosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques et de la manière de les maintenir solides», a-t-elle écrit sur X. Donald Trump a affirmé vendredi que la probabilité que les Etats-Unis concluent un accord commercial avec l'UE était de «50-50» alors qu'approche la date-butoir du 1er août.
Source: AFP
Trump évoque des chances à «50-50» de conclure un accord commercial avec l'UE
Donald Trump a affirmé vendredi que la probabilité que les Etats-Unis concluent un accord commercial avec l'Union européenne était de «50-50», alors qu'approche la date butoir du 1er août et la menace de droits de douane américains de 30% sur les importations européennes.
«Je dirais que nous avons des chances à 50-50, peut-être moins que ça, mais des chances à 50-50 de conclure un accord avec l'UE», a déclaré le président américain à des journalistes à son départ de Washington pour un voyage en Ecosse. «Nous travaillons de manière très assidue avec l'Europe, avec l'UE», a-t-il déclaré.
La veille il avait pourtant assuré: «Nous sommes en voie de faire probablement, un très bon 'deal' avec eux.» «Ils veulent vraiment trouver un accord», avait ajouté le président américain, qui a entamé un virage protectionniste depuis son retour à la Maison Blanche.
Source: AFP
L'UE valide des représailles à 93 milliards d'euros en cas d'échec des négociations avec les USA
L'Union européenne a donné jeudi son feu vert à des représailles à hauteur de 93 milliards d'euros, qui s'appliqueraient dès le 7 août si les négociations commerciales avec les Etats-Unis devaient échouer, ont indiqué jeudi des diplomates européens.
L'UE a préparé une liste de marchandises américaines, du Bourbon aux voitures en passant par les avions, qui seraient taxées si les Etats-Unis de Donald Trump devaient appliquer des droits de douane de 30% sur les importations européennes, comme ils ont menacé de le faire, à compter du 1er août.
Source: AFP
Merz évoque «des décisions» en cours entre l'UE et les Etats-Unis
Le chancelier allemand Friedrich Merz a parlé mercredi de possibles «décisions» imminentes dans les discussions commerciales entre l'UE et les Etats-Unis qui cherchent un accord sur les droits de douane.
«Nous apprenons en ce moment même que des décisions pourraient être prises», a déclaré le dirigeant allemand, à propos des négociations commerciales en cours, alors qu'il accueillait le président français Emmanuel Macron pour un dîner de travail à Berlin.
Source: AFP
La pause de droits de douane entre Chine et Etats-Unis pourrait être prolongée
La pause dans les droits de douane que s'appliquent réciproquement la Chine et les Etats-Unis pourrait être prolongée de trois mois supplémentaires afin de laisser le temps aux négociations d'avancer, a assuré mercredi le secrétaire au Trésor Scott Bessent lors d'une interview.
Un premier cycle de négociations entre Pékin et Washington avait prévu une pause dans les importants droits de douane que les deux pays appliquaient aux produits venant de part et d'autre du Pacifique, pause qui devrait arriver à terme le 12 août.
Cela avait permis de ramener les droits de douane sur les produits américains et chinois, respectivement à 125% et 145%, à un niveau plus modeste de 10% et 30%, qui viennent s'ajouter à ceux déjà existants, sur un certain nombre de produits, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, fin janvier.
«Nous avançons bien avec la Chine et nous devrions pouvoir aller vers des sujets plus larges, qui permettra un grand rééquilibrage entre les Etats-Unis et la Chine», a estimé Scott Bessent, interrogé sur Bloomberg TV. Des négociateurs des deux pays doivent se rencontrer la semaine prochaine à Stockholm, en Suède, pour un troisième cycle de discussions.
Source: AFP
Droits de douane: le négociateur européen va s'entretenir avec son homologue américain mercredi
Le négociateur en chef de l'Union européenne, Maros Sefcovic, va s'entrenir ce mercredi avec son homologue américain Howard Lutnick au sujet des droits de douane, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
«La priorité de l'UE est de parvenir à un accord négocié avec les Etats-Unis», a rappelé ce porte-parole, Olof Gill, avant la date butoir du 1er août fixée par l'administration Trump. «Nous continuons parallèlement à nous préparer à toutes les issues possibles, y compris à d'éventuelles contre-mesures supplémentaires» pour riposter aux taxes douanières américaines, que Donald Trump veut porter à 30% en ce qui concerne les importations européennes aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Source: AFP
Après l'accord avec le Japon, Toyota, Nissan et Honda s'envolent en Bourse
Les titres des constructeurs automobiles Toyota, Honda et Nissan s'envolent mercredi à la Bourse de Tokyo après l'annonce par Donald Trump d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon.
Vers 00h15 GMT, Toyota grimpait de 9,71%, Nissan de 6,50% et Honda de 8,15%. L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo progressait lui de 2,16%. Le journal financier Nikkei faisait état de surtaxes douanières ramenées à 15%, contre 25% actuellement en vigueur, sur les exportations automobiles nippones vers les Etats-Unis.
Source: AFP
Trump annonce un accord commercial avec le Japon avec des droits de douane de 15%
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi avoir conclu un accord commercial avec le Japon, qui comprend des surtaxes douanières de 15% sur les produits nippons exportés vers les Etats-Unis.
«Nous venons juste de conclure un accord commercial important avec le Japon», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, en évoquant «550 milliards de dollars» d'investissements japonais aux Etats-Unis et la création induite de «centaines de milliers d'emplois». «Le Japon paiera des droits de douane de 15% aux Etats-Unis», a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a affirmé mercredi qu'il devait encore examiner les détails de l'accord commercial annoncé par le président américain Donald Trump avant de pouvoir livrer ses commentaires.
Source: AFP
Trump annonce un accord commercial avec les Philippines
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi être parvenu à un accord commercial avec son homologue philippin Fernando Marcos, qui entraînera l'application de droits de douane de 19% sur les produits issus de l'archipel entrant aux Etats-Unis.
Il s'agit du troisième taux de droits de douane annoncé par M. Trump sur les produits philippins: il avait en effet commencé par un taux de 17% début avril, avec l'annonce de ses droits de douane dits «réciproques», avant de les porter à 20% dans un courrier envoyé au gouvernement philippin le 9 juillet.
Source: AFP
Lula qualifie de «chantage inacceptable» la menace de droits de douane de Donald Trump
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de «chantage inacceptable» la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.
Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la «chasse aux sorcières» contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.
Source: AFP
Sous la menace de droits de douane, le Brésil veut «dialoguer» avec Washington
Le Brésil fait part aux Etats-Unis de son «indignation» face aux droits de douane punitifs annoncés par Donald Trump, mais se dit «prêt au dialogue» sur le commerce entre les deux pays, dans une lettre rendue publique mercredi. Le courrier a été envoyé mardi au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et au représentant au Commerce Jamieson Greer.
«Le Brésil reste prêt au dialogue avec les autorités américaines pour négocier une solution mutuellement acceptable sur les aspects commerciaux de l'agenda bilatéral», dit cette lettre signée du vice-président brésilien Geraldo Alckmin, également ministre de l'Industrie et du Commerce, et du chef de la diplomatie Mauro Vieira.
Dans une lettre à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva, le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens. Il a notamment invoqué une «chasse aux sorcières» contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Lula a aussitôt dénoncé une «ingérence» et menacé de «réciprocité», tout en plaidant pour la négociation.
Source: AFP