Macron veut aller «le plus vite possible»
Emmanuel Macron a défendu jeudi un accord commercial «le plus vite possible» entre l'UE et les Etats-Unis, avec des droits de douane «les plus bas possibles», en marge d'un déplacement dans l'Aveyron. «Pour moi le bon accord, c'est l'accord qui est conclu le plus vite possible avec les tarifs les plus bas possible et qui doit être juste et ferme», a déclaré le président français, à six jours de la date butoir fixée par Donald Trump.
Alors que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est en déplacement à Washington pour tenter de conclure un accord au nom des 27 Etats membres de l'UE, Emmanuel Macron a dit d'abord espérer «l'accord le plus ambitieux», c'est à dire «zéro pour zéro» pourcent de droits de douane. Car «nous, on pense que ce ne sont pas des tarifs qu'il faut avoir entre les Etats-Unis et l'Europe, mais un marché ouvert où les produits peuvent circuler».
Mais pour l'heure «c'est 10% qui s'applique» et «ce qui pèse sur nous, c'est potentiellement 25 ou davantage», a observé le président, qui se rendait au chevet des producteurs de roquefort, qui pourraient être durement frappés par une telle augmentation.
Le gouvernement canadien annule une taxe visant les géants de la tech en vue d'un accord commercial avec les Etats-Unis
Le gouvernement canadien a annoncé dimanche annuler une taxe visant les géants de la tech dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis, deux jours après l'arrêt des discussions décidé par Donald Trump.
Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, «a annoncé aujourd'hui (dimanche, NDLR) que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques (TSN)», selon un communiqué du gouvernement, qui précise que la reprise des négociations doit déboucher sur un accord commercial avec les Etats-Unis d'ici le 21 juillet.
Source: AFP
Le Canada «ajustera» ses contre-mesures sur l'acier et l'aluminium américain le 21 juillet
Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé jeudi que le pays «ajustera» le 21 juillet ses contre-mesures de 25% sur l'acier et l'aluminium en provenance des Etats-Unis en réponse au doublement des prélèvements américains si un accord commercial n'est pas conclu.
«Nous les ajusterons à des niveaux compatibles avec les progrès réalisés» en vue d'une entente avec les Etats-Unis, a indiqué Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa.
Source: AFP
Le 1er ministre japonais a convenu avec Trump d'«accélérer» les discussions sur un accord
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré qu'il s'était mis d'accord avec Donald Trump lors d'un appel téléphonique vendredi.
Les deux dirigeants ont convenu «d'accélérer les discussions en vue de réaliser un accord qui serait bénéfique à la fois pour le Japon et les États-Unis» , a déclaré Shigeru Ishiba aux journalistes, ajoutant que les deux hommes se rencontreraient en face à face en marge de la réunion du sommet du G7 au Canada la semaine prochaine.
Source: AFP
Droits de douane «réciproques»: Washington ouvert à l'idée de prolonger la pause
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis pourraient être dispensés plus longtemps des droits de douane les plus punitifs voulus par Donald Trump si les négociations se font «de bonne foi», a estimé mercredi le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.
Le président américain Donald Trump avait annoncé début avril la mise en place de droits de douane «réciproques», qui devaient taxer les produits d'un pays donné en fonction du déficit commercial que les Etats-Unis accusent avec ce pays.
Cette annonce avait provoqué un émoi politique considérable et une chute des marchés financiers. Trump avait suspendu peu après l'entrée en vigueur pour 90 jours, le temps de négocier des accords commerciaux avec les différents pays.
Source: AFP
Trump assure qu'un accord a été trouvé avec la Chine
Les discussions entre la Chine et les États-Unis, tenues au Royaume-Uni, se sont conclues dans la nuit par un accord. Les détails de cet accord restent flous, mais le président américain Donald Trump a annoncé la nouvelle sur son réseau Truth Social: «Nous avons un accord avec la Chine!»
Il précise: «Toutes les terres rares nécessaires seront livrées à l’avance par la Chine. En retour, nous fournirons les prestations convenues, notamment l’accès de leurs étudiants à nos universités.»
Trump a également communiqué des nouveautés en matière de douanes: les États-Unis imposeront désormais 55% de droits de douane sur les produits chinois, tandis que la Chine appliquera un tarif de 10% sur les produits américains. Enthousiaste, le président affirme: «Nous entretenons d’excellentes relations.»
Pour rappel, Washington avait récemment abaissé ses droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30%, et Pékin avait ramené les siens de 125% à 10%.
La Chine se dit prête à «renforcer la coopération» avec les Etats-Unis
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a souligné mercredi la nécessité pour Pékin et Washington de «renforcer leur coopération» et d'éviter les «malentendus», selon un média d'Etat.
«Les deux parties doivent désormais (...) continuer à élargir leurs consensus, réduire les malentendus et renforcer la coopération», a déclaré He Lifeng, cité par la télévision CCTV, selon laquelle de «nouvelles avancées» ont été trouvées cette semaine lors des négociations commerciales sino-américaines à Londres.
Source: AFP
Washington et Pékin disent s'être mis d'accord sur un «cadre général» à Londres
Les négociateurs américains et chinois, qui étaient réunis pendant deux jours à Londres pour lisser leurs différents commerciaux, ont annoncé mardi soir s'être mis d'accord sur un «cadre général», laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.
«Les deux parties sont parvenues à un accord de principe sur un cadre général (...) et vont rendre compte de ce cadre général à leurs dirigeants respectifs», a déclaré à la presse le représentant chinois au Commerce international Li Chenggang. Le ministre américain du Commerce Howard Lutnick s'est dit de son côté convaincu que la question des expéditions chinoises de terres rares – jugées trop limitées par les autorités américaines – «sera résolue via la mise en oeuvre de ce cadre général».
Un haut responsable chinois attendu à Londres
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng rencontrera la semaine prochaine une délégation américaine au Royaume-Uni pour des discussions sur le commerce, a annoncé samedi le ministère chinois des Affaires étrangères. Cela en pleine trêve fragile dans le conflit commercial entre les deux puissances.
He Lifeng sera au Royaume-Uni du 8 au 13 juin à l'invitation du gouvernement britannique, a déclaré dans un communiqué le ministère. A cette occasion, M. He coprésidera avec des représentants américains la première réunion du mécanisme de consultation économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, selon la même source.
Donald Trump avait déjà annoncé vendredi que de nouvelles discussions sino-américaines sur le commerce auraient lieu lundi à Londres pour tenter de trouver un «accord» entre Washington et Pékin. La délégation américaine sera composée du ministre des Finances Scott Bessent, du ministre du Commerce Howard Lutnick et du représentant au Commerce, Jamieson Greer, avait fait savoir le président américain sur son réseau Truth Social. «Cette réunion devrait très bien se passer», avait ajouté M. Trump. Il s'agira de la deuxième rencontre entre représentants chinois et américains depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Trump annonce des discussions commerciales sino-américaines lundi
Donald Trump a annoncé vendredi que de nouvelles discussions commerciales sino-américaines se tiendraient lundi à Londres. L'objectif est de tenter de trouver un «accord» entre les deux géants, engagés dans un conflit douanier.
Le président américain a précisé sur son réseau Truth Social que la délégation américaine serait composée du ministre des Finances Scott Bessent, du ministre du Commerce Howard Lutnick et du représentant au Commerce, Jamieson Greer, ajoutant: «Cette réunion devrait très bien se passer».
Il s'agirait de la deuxième rencontre entre Américains et Chinois depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, après une première à Genève, mi-mai, qui a permis de mettre fin temporairement à la guerre commerciale engagée entre les deux premières puissances économiques mondiales.