Le prix de l’or a établi un nouveau record historique en dépassant les 4 500 dollars l’once mercredi, poursuivant une forte progression des cours cette année. Cette hausse s’explique notamment par la recherche de valeurs refuge dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et par les anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, qui renforcent l’attrait pour l’or.
Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année 2025. Cette nouvelle hausse s'inscrit dans une appréciation plus générale des cours des métaux: l'argent et le cuivre ont aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.
Ces mouvements d'ampleur s'expliquent en partie par l'aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas, le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu'il serait «sage» pour son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de quitter le pouvoir. En parallèle, les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.