Automobile en crise
Nissan subit une perte stratosphérique pour l'exercice 2024-2025

Les géants automobiles japonais Nissan et Honda font face à d'importantes difficultés financières. Nissan annonce une perte massive, tandis que Honda prévoit une forte baisse de ses bénéfices, tous deux affectés par les politiques douanières américaines.
Publié: 13.05.2025 à 10:43 heures
Nissan affiche
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a annoncé mardi avoir subi lors de son exercice 2024-2025 une perte nette annuelle colossale de 671 milliards de yens (4,1 milliards d'euros), notamment en raison des coûts d'une douloureuse restructuration.

Nissan a annoncé mardi son projet de fermer 7 de ses 17 usines de production d'ici l'exercice 2027, dans le cadre d'un drastique plan de redressement. Le constructeur japonais portera à 20'000 les suppressions d'emplois prévues dans son plan de redressement, après des informations de presse évoquant un chiffre de 19'000. Le groupe n'a pas publié de prévisions pour l'exercice 2025-2026, marqué par une forte incertitude concernant les droits de douane américains.

Honda aussi dans la panade

Le géant automobile japonais Honda a annoncé mardi prévoir un effondrement de 70% de son bénéfice net sur l'exercice 2025-2026, en raison notamment de l'impact des surtaxes douanières américaines et en dépit de sa forte production aux Etats-Unis. Sur l'exercice entamé début avril, Honda, deuxième constructeur nippon, anticipe un bénéfice net de 250 milliards de yens (1,53 milliard d'euros).

L'impact net des droits de douane prohibitifs de l'administration Trump devrait réduire son bénéfice d'exploitation annuel de 450 milliards de yens (soit 2,74 milliards d'euros), anticipe le groupe.

«L'impact des politiques douanières dans divers pays a été très important, et elles sont régulièrement révisées, ce qui rend difficile l'élaboration de prévisions», a cependant averti mardi devant la presse le PDG Toshihiro Mibe. Les prévisions de Honda étaient scrutées après que son rival Toyota, numéro un mondial du secteur, a annoncé anticiper un plongeon de 35% du bénéfice net en 2025-26, notamment à cause de l'offensive douanière de Washington.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la