«Un 'oui' à l'initiative sur les soins infirmiers est impératif pour garantir la qualité des soins», estime le comité d'initiative (archives).
Dossier

Initiative soins infirmiers

L'initiative sur les soins infirmiers veut assurer une amélioration de la situation dans le domaine des soins.
Pour compenser l'inflation
Travail.Suisse exige des hausses de salaires «substantielles»
Travail.Suisse exige des hausses de salaire générales comprises entre 3 et 5% pour l'ensemble des travailleurs l'année prochaine. Cette revendication doit permettre de compenser la forte hausse actuelle du coût de la vie et les gains de productivité des entreprises.
08.08.2022, 11:21 heures
Travail.Suisse exige des hausses de salaires de 3 à 5% en 2023
Votations du 15 mai
Après le «oui» à Frontex
Les partisans saluent un soutien à Schengen, la gauche veut une réforme
Frontex disposera à l'avenir d'un soutien renforcé de Berne. Craignant d'être mis au ban de l'Europe, les Suisses ont accepté dimanche de donner une seconde chance à l'agence controversée de gardes-frontières.
15.05.2022, 16:06 heures
Les partisans saluent un soutien à Schengen, la gauche veut une réforme
Votations du 15 mai
Don d'organe facilité
La Suisse devrait bien passer au consentement présumé
Tout le monde sera désormais considéré comme donneur d'organes présumé en Suisse. Le peuple accepterait dimanche ce changement de paradigme, selon une première tendance de gfs.bern.
15.05.2022, 12:20 heures
Plus de 1400 personnes sont en attente d'un organe en Suisse.
Votations du 15 mai
Plateformes étrangères taxées
La Lex Netflix devrait être approuvée
Netflix et les plateformes de streaming soutiendront le cinéma suisse. Le peuple a approuvé dimanche la nouvelle loi sur le cinéma, selon une tendance de gfs.bern. Ces services devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.
15.05.2022, 13:46 heures
La Lex Netflix approuvée, selon les premières tendances
Résultats définitifs
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Le Conseil fédéral et le Parlement voulaient renforcer les médias avec un train de mesures, notamment financières. La droite ne l'entend pas de cette oreille: critiquant une ingérence étatique et un oreiller de paresse, elle a lancé le référendum. Ce dernier a abouti.
13.02.2022, 17:12 heures
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Attaque manquée de la droite
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Un impôt va-t-il disparaître en Suisse ce dimanche? Le droit de timbre est attaqué par la droite, qui dénonce une particularité helvétique archaïque. La gauche, à l'origine du référendum, estime qu'il s'agit d'un nouveau cadeau aux entreprises riches.
13.02.2022, 15:59 heures
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Selon Alain Berset
Le peuple a manifesté son soutien aux infirmiers
Le ministre de la santé s'est exprimé sur le oui à la loi sur les infirmiers. Le Conseil fédéral se penchera sur sa mise en œuvre «dès demain».
28.11.2021, 18:02 heures
Bundesrat Alain Berset spricht waehrend einer Medienkonferenz des Bundesrates zu den eidgenoessischen Abstimmungen, am Sonntag, 28. November 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Votations fédérales
Le soutien à la loi Covid est en hausse de 6 points
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 77%, alors que la désignation des juges n'est soutenue qu'à 44%.
03.11.2021, 06:26 heures
Près de la moitié des partisans de la loi Covid avancent que celle-ci constitue la base du certificat Covid et qu'elle est donc centrale pour passer l'hiver.
Interview
Alain Berset
«Nous prenons un certain risque avec les tests sérologiques»
Le ministre de la santé Alain Berset explique pourquoi le certificat Covid reste nécessaire et pourquoi un certificat supplémentaire est avantageux pour les personnes guéries. Pour obtenir ce dernier, il faudra faire un test sérologique.
21.10.2021, 13:32 heures
«Nous prenons un certain risque avec les tests sérologiques»
Votations du 28 novembre
C'est oui pour la loi Covid
Sept semaines avant les votations fédérales du 28 novembre, les Suisses disent oui à 63% à la loi Covid, selon un sondage de Tamedia. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 82% tandis que la désignation des juges serait refusée (48%).
15.10.2021, 15:13 heures
Pour la deuxième fois cette année, les Suisses vont voter sur la loi Covid le 28 novembre. Ils l'avaient déjà fait le 13 juin en l'approuvant à 60,2%.