«Un 'oui' à l'initiative sur les soins infirmiers est impératif pour garantir la qualité des soins», estime le comité d'initiative (archives).
Dossier

Initiative soins infirmiers

L'initiative sur les soins infirmiers veut assurer une amélioration de la situation dans le domaine des soins.
Résultats définitifs
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Le Conseil fédéral et le Parlement voulaient renforcer les médias avec un train de mesures, notamment financières. La droite ne l'entend pas de cette oreille: critiquant une ingérence étatique et un oreiller de paresse, elle a lancé le référendum. Ce dernier a abouti.
13.02.2022, 17:12 heures
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Attaque manquée de la droite
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Un impôt va-t-il disparaître en Suisse ce dimanche? Le droit de timbre est attaqué par la droite, qui dénonce une particularité helvétique archaïque. La gauche, à l'origine du référendum, estime qu'il s'agit d'un nouveau cadeau aux entreprises riches.
13.02.2022, 15:59 heures
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Selon Alain Berset
Le peuple a manifesté son soutien aux infirmiers
Le ministre de la santé s'est exprimé sur le oui à la loi sur les infirmiers. Le Conseil fédéral se penchera sur sa mise en œuvre «dès demain».
28.11.2021, 18:02 heures
Bundesrat Alain Berset spricht waehrend einer Medienkonferenz des Bundesrates zu den eidgenoessischen Abstimmungen, am Sonntag, 28. November 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Chronique
Irène Kälin
«Applaudir le personnel soignant ne suffira pas»
Deux fois par mois, la Verte argovienne rédige une chronique sur la politique suisse. Aujourd'hui, la vice-présidente du National appelle au oui pour l'initiative sur les soins infirmiers, dénonçant la pression qui pèse sur le système de santé.
18.11.2021, 16:51 heures
Frauen und Maenner aus dem Pflegebereich demonstrieren fuer bessere Arbeitsbedingungen und werben fuer die Abstimmung der Pflegeinitiative am Zurcher Unispital, USZ, aufgenommen am Dienstag, 26. Oktober 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Votations fédérales
Le soutien à la loi Covid est en hausse de 6 points
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 77%, alors que la désignation des juges n'est soutenue qu'à 44%.
03.11.2021, 06:26 heures
Près de la moitié des partisans de la loi Covid avancent que celle-ci constitue la base du certificat Covid et qu'elle est donc centrale pour passer l'hiver.
Blick prend le pouls
Voici à quoi ressemblent vraiment les métiers des soins en Suisse
Les infirmiers et infirmières en ont assez des conditions de travail déplorables et du manque chronique de personnel dans les hôpitaux. Mais quelle est réellement leur situation en Suisse? Blick vous donne un aperçu.
01.11.2021, 20:18 heures
Voici à quoi ressemblent vraiment les soins infirmiers en Suisse
Fact-checking
Tollé parmi les soignants
7500 francs par mois pour les infirmières, vraiment?
En pleine campagne de l'initiative sur les soins infirmiers, des chiffres de l'Office fédéral de la statistique diffusés mardi au «19h30» suscitent la colère d'une partie du personnel soignant. Leurs salaires sont-ils surestimés? On vérifie.
28.10.2021, 21:06 heures
Les infirmières gagnent-elles vraiment 7500 francs par mois?
De Petkovic à Mario Botta
Ces stars qui s'engagent en faveur des «soins infirmiers»
Bon départ pour l'initiative «Pour des soins infirmiers forts». Plébiscité par plus de 80% des Suisses selon un sondage SSR, le texte jouit du soutien d'un panel de personnalités à travers tout le pays, dont l'ex-entraîneur national Vladimir Petkovic.
22.10.2021, 11:51 heures
Ces stars qui s'engagent en faveur des «soins infirmiers»
Interview
Alain Berset
«Nous prenons un certain risque avec les tests sérologiques»
Le ministre de la santé Alain Berset explique pourquoi le certificat Covid reste nécessaire et pourquoi un certificat supplémentaire est avantageux pour les personnes guéries. Pour obtenir ce dernier, il faudra faire un test sérologique.
21.10.2021, 13:32 heures
«Nous prenons un certain risque avec les tests sérologiques»
Votations du 28 novembre
C'est oui pour la loi Covid
Sept semaines avant les votations fédérales du 28 novembre, les Suisses disent oui à 63% à la loi Covid, selon un sondage de Tamedia. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 82% tandis que la désignation des juges serait refusée (48%).
15.10.2021, 15:13 heures
Pour la deuxième fois cette année, les Suisses vont voter sur la loi Covid le 28 novembre. Ils l'avaient déjà fait le 13 juin en l'approuvant à 60,2%.