Sur la Route des Vins
L'Alsace sur votre petite reine

Située dans l'Est de la France, l’Alsace vaut le détour à plus d’un titre. Les amateurs de vin et de vélo seront comblés: le plaisir et la convivialité y sont particulièrement à l’honneur en automne.
Publié: 26.08.2021 à 23:38 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2021 à 08:31 heures
Article rémunéré, présenté par visit.alsace
Sillonnez les vignes alsaciennes sur votre petite reine.

Région voisine du canton de Bâle et du Jura, l’Alsace est une destination de vacances idéale toute l’année. Nichés au cœur de paysages de verdure d’une extrême diversité, Colmar et Strasbourg charment les visiteurs par leurs ruelles pittoresques. La région possède un héritage culturel très riche. Et sur une superficie de 14 500 hectares, d’excellents cépages sont cultivés de part et d’autre de la fameuse Route des Vins d’Alsace, un itinéraire qui s’étend sur 170 km et qui part à l’ouest de Strasbourg en direction du sud pour arriver non loin de Mulhouse.

L’Alsace à vélo

Le meilleur moyen de découvrir cette région idyllique est encore le vélo. Une piste cyclable balisée suit le parcours de la Route des Vins d'Alsace, la Véloroute du Vignoble d'Alsace, permettant à chacun d’explorer la région au fil de ses envies. Le guide «Rêver d’Alsace – 108 expériences à vivre et à partager» offre un merveilleux aperçu de tout ce qu’il est possible d’y voir. Parce qu’il est tout à fait possible, et même conseillé, de mettre pied à terre pour s’écarter de la piste cyclable et explorer les alentours.

Les «excuses» ne manquent pas pour descendre de selle: des lieux exceptionnels à photographier dans les vignobles vallonnés, des églises, des châteaux et des châteaux forts pittoresques – et plus d’une centaine de villages viticoles nichés au cœur de paysages magnifiques. Eguisheim avec ses rues circulaires et ses maisons à colombages typiques. Kaysersberg, charmante ville natale du prix Nobel de la paix Albert Schweitzer. Ou encore Thann, tout au sud, célèbre pour ses vendanges de "l’extrême" dans le vignoble escarpés, effectuées en rappel.

Tous les conseils pour la Route des Vins d'Alsace

Découvrez la légendaire Véloroute du Vignoble d'Alsace à votre rythme et décidez vous-même où vous souhaitez vous arrêter. Retrouvez toutes les informations sur les étapes, les restaurants, les hébergements et les événements autour de la Route des Vins d’Alsace sur notre site Internet.

Découvrez la légendaire Véloroute du Vignoble d'Alsace à votre rythme et décidez vous-même où vous souhaitez vous arrêter. Retrouvez toutes les informations sur les étapes, les restaurants, les hébergements et les événements autour de la Route des Vins d’Alsace sur notre site Internet.

Vendangeur d’un jour

Les vendanges commencent aux alentours du 20 septembre et marquent l’un des temps forts de l’année en Alsace. Les vacanciers peuvent non seulement assister à cet événement, mais aussi y participer grâce à l’expérience «Vendangeur d’un jour», organisée par plusieurs vignerons. Équipés de chaussures de randonnée, de vêtements imperméables et de sécateurs, les visiteurs et les visiteuses participent ainsi à la récolte des raisins sous la houlette du vigneron. À la fin de la journée, vous dînerez avec les vignerons qui vous feront vivre leur passion pour les vins d’Alsace en partageant avec vous leur savoir et bon nombre d’anecdotes.

Repas dans une "winstub" et dîner gastronomique

La convivialité est une valeur essentielle en Alsace. Les "winstub" sont typiques de la région. On y sert, sur de longues tables en bois, des spécialités alsaciennes généreuses telles que la choucroute, les spaetzle, les roïgabragelti, les quenelles de foie, le baeckeoffe (potée de porc, de bœuf, d’agneau, d’oignons, de pommes de terre et de poireaux) et la tarte flambée. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous soucier des provisions au cours de votre randonnée à vélo: les endroits où s’arrêter sont légion le long de la Route des Vins d'Alsace.

1/3
Arrêtez-vous, cela vaut le coup: les maisons à colombages richement décorées font partie du paysage de nombreux villages alsaciens.

Le soir venu, si vous souhaitez vous faire plaisir après une journée passée sur le vélo, optez pour une «Parenthèse Vigneronne» dans la vallée de Kaysersberg. Il s’agit d'expériences autour du vin qui éveilleront vos papilles. Parmi celles-ci: une dégustation de vins raffinés accompagnée d'un menu gastronomique, la participation à une dégustation avec une introduction au qi gong ou la découverte des accords possibles entre le vin blanc et le chocolat. Autant d’occasions d'échanger quelques mots avec les vignerons dans un cadre convivial!

Circuit familial entre trois pays

Si cette excursion à vélo dans le monde du vin et des plaisirs de la table vous a ouvert l’appétit pour d’autres expériences à vélo, sachez que l’Alsace regorge de circuits cyclistes, par exemple dans la vallée de la Sauer, où vous pourrez trouver détente et repos dans plusieurs stations thermales. L’itinéraire «Au fil de l’eau» vous fait découvrir quatre rivières et le «Circuit des Trois Pays» vous propose un parcours captivant de 193 km à travers la France, la Suisse et l’Allemagne. Cette piste cyclable est à la portée de tous et presque entièrement sécurisée, ce qui la rend particulièrement adaptée aux familles.

Découvrez des paysages variés de prairies, de collines, de forêts et de canaux, mais aussi des villes telles que Mulhouse, Bâle ou Rheinfelden. Les occasions de se divertir ne manquent pas non plus: admirez le château du Hohlandsbourg où vous vivrez des aventures chevaleresques, le sentier des lutins au cœur de la forêt de Mittelbergheim, le parc des cigognes de Cigoland à Kintzheim, le «Parc du Petit Prince», le célèbre parc d’attractions d’Alsace, consacré au fameux personnage du livre pour enfants d’Antoine de Saint-Exupéry, ou encore l'Écomusée d'Alsace situé à proximité.

Vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour passer des vacances palpitantes et divertissantes. Que vous soyez amateur de vin, fan de vélo ou en quête d'activités en famille, l'Alsace vous tend les bras!

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la