Paysages et moindre effort
5 randonnées à vélo à plat en Suisse romande

Le soleil brille, vos jambes fourmillent et vous voulez sortir vous dépenser? Voici 5 balades à faire en vélo en Suisse romande, à plat, histoire de faire de l'exercice tout en ménageant vos genoux.
Publié: 22.06.2023 à 17:48 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2023 à 17:49 heures
Blick_Camille_Bertholet.png
Camille BertholetResponsable des Nouvelles Audiences

Dans un recueil «La Suisse zéro dénivelé», l'auteure Katrin Gigax nous livre plus de 30 balades à vélo... sans montée. Nous vous en avons sélectionné 5 en Suisse romande. En selle!

Neuchâtel-Yverdon (42 km)

Vous connaissez les routes cyclables régionales? La n°50 mène de Neuchâtel à Yverdon-Les-Bains et permet de découvrir un parcours jalonné de petites merveilles. Vignobles, châteaux et vue sur le lac: cet itinéraire a tout pour plaire. Vous pourrez également profiter de nombreuses haltes pour vous restaurer ou vous désaltérer en cours de route. En cas de vraie surchauffe, vous pourrez vous rafraîchir en faisant halte sur une des nombreuses plages qui bordent le lac de Neuchâtel. Et pour les amateurs de patrimoine, les villes de départ et d'arrivée valent la peine.

Distance: 42 km
Dénivelé: 0

Lausanne-Montreux (27,4 km)

L'attraction principale de ce parcours: la vue imprenable sur le Léman et ses eaux scintillantes. Depuis Lausanne, suivez la route cycliste n°1 puis empruntez la route de Lausanne (qui devient route de Vevey puis se nomme à nouveau route de Lausanne) jusqu'à Vevey, avant de retrouver la route n°1 jusqu'à Montreux. Sur le chemin, vous aurez l'embarras du choix: mignonnes terrasses, petits cafés ou restaurants gourmands — la tentation sera grande de multiplier les haltes. N'hésitez pas, puisque le tracé ne mesure «que» 27 kilomètres.

Dénivelé:- 62 m

Boucle de Genève (35,2 km)

Vous connaissez sûrement Genève pour son centre-ville, son jet d'eau et ses rues bondées. Mais saviez-vous que le canton du bout du Léman propose aussi une campagne propice à de magnifiques balades?

Publicité

Pour pédaler sans effort tout en appréciant en guise d'apéritif les points d'intérêt les plus connus de la cité de Calvin, suivez la route cyclable n°46 depuis Cornavin jusqu'aux Eaux-Vives. Vous traverserez ensuite Cologny, la commune la plus huppée du canton, avant de passer par Collonges-Bellerive. En chemin, vous découvrirez les châteaux de Vésenaz et El Masr. Continuez votre route à travers les communes de Vésenaz et de Vandoeuvres et vous arriverez au milieu des châteaux et des maisons fortes de la campagne genevoise. Le parcours fait une boucle et vous reviendrez en ville par Presinge, Choulex et Puplinge.

Dénivelé: 0

Aigle-Martigny (32,2 km)

Vous embarquez des enfants pour votre balade et cela suscite des inquiétudes? Pas de panique: voilà un tracé non seulement facile, mais propice à de nombreuses haltes en chemin au cas où la petite reine n'aurait plus la cote auprès des plus jeunes. Les Mines de sel de Bex, la grotte aux Fées et, pour les plus grands, la fondation Pierre Gianadda à Martigny vous en mettront plein les yeux. Si vous préférez admirer le paysage, vous pourrez compter sur les chaînes de montagnes des Dents du Midi et des Dents de Morcles qui flanqueront votre balade de décors à couper le souffle.

Dénivelé: 63 m

Publicité

Loèche-Brigue (32,3 km)

Restez en Valais: nous avons une autre aventure à vous proposer! Restez sur la route N°1, mais direction le Haut-Valais: de Loèche, direction Brigue pour une balade alpine toute en détente. Sur le chemin, arrêtez-vous pour flâner dans la vieille ville de Viège, et, si vous avez un peu de temps, laissez-vous tenter par une excursion à Zermatt pour voir le Cervin. Côté restauration, vous trouverez des aires de grillade et de pique-nique tout au long de la route ou pourrez commander des assiettes valaisannes parmi les meilleures dans les cafés du coin. Une balade sans dénivelé dans un décor de montagne, que demander de plus?

Dénivelé: 48 m

«La Suisse zéro dénivelé», Katrin Gigax, éditions Helvetiq, 235 pages.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la