Lacs turquoise et tyroliennes
Voici 5 balades printanières à la découverte des barrages du Valais

Saviez-vous que le territoire suisse compte plus de 200 barrages? Nous vous invitons à en découvrir cinq, situés dans les Alpes valaisannes, entre records, prouesses techniques et paysages à couper le souffle.
Publié: 16.06.2024 à 10:14 heures
|
Dernière mise à jour: 23.06.2024 à 13:26 heures
1/7
Le barrage de Mattmark, situé dans la vallée de Saas, détient le record du plus grand barrage-digue d’Europe.
Aline Hofer

Que vous soyez amateurs de balades en altitude dans un cadre d’exception, à la recherche de sensations fortes ou d’avantage intéressés par le côté technique, la découverte de ces 5 barrages et des différentes activités proposées à proximité comblera à coup sûr vos attentes!

1

Le barrage de la Grande Dixence et Lac des Dix

On commence par un monument d’envergure nationale, élevé au rang du plus grand barrage poids du monde. Avec ses six millions de mètres cubes de béton et ses 285 mètres de haut, il a en effet de quoi transformer n’importe quel être humain se tenant à sa base en minuscule lilliputien! Depuis le village d'Hérémence, on accède par la route jusqu’au pied du barrage. Là, une exposition gratuite permet d’en apprendre davantage sur les défis - tant techniques qu’humains - liés à sa construction, avant d’éventuellement opter pour une visite guidée de l’intérieur du barrage.

Un petit téléphérique permet ensuite de grimper jusqu’au couronnement sans effort, bien qu’il soit également possible d’y monter à pied. Diverses randonnées sont proposées aux alentours du magnifique Lac des Dix, dont la randonnée didactique du «Sentier des bouquetins», un parcours en boucle d’environ 3h20 (8.6km pour 605m de dénivelé). Il est également possible d’effectuer un aller-retour sur le large chemin pratiquement plat longeant le lac en adaptant la durée de la balade à vos envies. Les amateurs de sensations fortes opteront, eux, pour une descente en «AlpinLine», une tyrolienne de 700m longeant le mur du barrage! 

Informations pratiques:
Le barrage est accessible par la route de début juin à fin octobre selon les conditions météo, avec un parking gratuit à disposition. La liaison est assurée par les bus Theytaz depuis Hérémence entre le 22 juin et le 27 octobre 2024.

Des visites du barrage sont organisées plusieurs fois par jour, au prix de 10 fr. par adulte et 6 fr. par enfant. L'aller-retour en téléphérique coûte 10 fr. par adulte et 5 fr. par enfant (le billet combiné visite et téléphérique se vend au prix de 16 fr. par adulte et 8 fr. par enfant). L'expérience AlpinLine coûte 25 fr. par adulte et CHF 13 fr. par enfant. 

Avec ses six millions de mètres cubes de béton et ses 285 mètres de haut, le barrage de la Grande Dixence transforme n'importe quel être humain en lilliputien.
2

Le barrage et lac de Mattmark

Autre édifice détenteur d’un record, toutefois moins connu: le barrage de Mattmark, situé dans la vallée de Saas, qui détient en effet le record du plus grand barrage-digue d’Europe. Surprenant au premier abord, surtout quand on est plutôt habitué à voir des géants de béton, il mérite absolument le détour! Un chemin, large et pratiquement plat permet d’effectuer le tour du lac en 2h15 environ (8km pour 100m de dénivelé), tout en profitant du panorama grandiose qui l’entoure, entre glaciers et sommets culminant à plus de 4000m d’altitude. C’est d’ailleurs à celui de l’Allalin, situé à proximité du couronnement, que l’on doit la terrible catastrophe survenue lors de la construction du barrage en 1965. Une courte exposition, située dans le restaurant Mattmark, à proximité du parking, y est consacrée. 

Publicité

Informations pratiques:
L'accès par la route est possible depuis Saas-Almagell. Un parking se trouve à proximité du couronnement (max CHF 5.-/jour). La liaison en car postal depuis Saas-Almagell est assurée entre le 15 juin et le 15 octobre 2024. 

Le barrage de Mattmark, situé dans la vallée de Saas, détient le record du plus grand barrage-digue d’Europe.
3

Le barrage et le lac de Mauvoisin

Direction maintenant le fin fond du Val de Bagnes pour découvrir le lac et le barrage de Mauvoisin. On y accède en 30 minutes de marche environ, via un sentier didactique des plus atypiques qui traverse d’anciennes galeries creusées lors de la construction du barrage. L'endroit est aussi spectaculaire que riche en informations, sachant qu'une succession de panneaux et de photos installés le long du parcours retracent l’histoire de la construction du barrage.

Si le tour du lac est réservé aux randonneurs aguerris (22km pour près de 1000m de dénivelé), un large chemin situé sur la rive droite offre une jolie balade accessible à tous les niveaux et permettant d’avoir un bon aperçu du grandiose panorama environnant. Il permet de se balader pratiquement à plat sur environ 2,2km (35 minutes, 75m de dénivelé positif), avant de se transformer en sentier escarpé.

Informations pratiques:
L'accès par la route jusqu’à Mauvoisin est possible depuis Le Châble, avec un parking disponible le long de la route près de l’Hôtel de Mauvoisin. L'accès au barrage (aller-retour) se fait sur 2km pour 135m de dénivelé. La liaison en bus TMR depuis Le Châble est assurée entre le 8 juin et le 22 septembre 2024.

Publicité
Un sentier didactique des plus atypiques traverse d’anciennes galeries creusées lors de la construction du barrage de Mauvoisin.
4

Le barrage et le lac de Moiry

Autre vallée, même enchantement, grâce au site exceptionnel dans lequel est niché le lac de Moiry, formé par la construction du barrage éponyme sur les hauteurs du village de Grimentz. Il est d’ailleurs possible de visiter le barrage tous les mardis durant la belle saison. Le lac, avec sa couleur turquoise presque irréelle, ravira autant les amateurs de photographie que les personnes aimant marcher dans un cadre enchanteur. Les options sont d’ailleurs nombreuses, tant pour les randonneurs aguerris que pour les marcheurs contemplatifs. 

On peut par exemple réaliser un tour du lac (facile) d’environ 2h (7.2km pour 120m de dénivelé), en notant toutefois que le chemin du côté Est longe la route. Il est également possible de faire l’aller-retour du côté Ouest afin de rester uniquement sur les sentiers ou de revenir en car postal (de l’arrêt «Moiry Glacier» jusqu’à «Moiry Barrage»). La randonnée panoramique Tour du lac «2500» demande environ 4h30 de marche (13.4km pour 805m de dénivelé).

Informations pratiques:
L'accès par la route se fait depuis Grimentz, avec des parkings à disposition à proximité du couronnement ainsi qu’au pied du glacier, à l’autre extrémité du lac. La liaison en car postal depuis Grimentz est assurée entre le 15 juin et le 27 octobre 2024. Des visites du barrage ont lieu tous les mardis à 14h du 25 juin au 22 octobre 2024 (sur réservation préalable), au prix de 9 fr. par adulte et 7 fr. par enfant, et gratuite pour les détenteurs du pass Anniviers Liberté. 

Le lac de Moiry, avec sa couleur turquoise presque irréelle, ravira les amateurs de photographie.
5

Le barrage et le lac d’Emosson

La dernière proposition présente le dernier grand barrage construit en Suisse romande à ce jour: le barrage d’Emosson, inauguré en 1975 pour seconder son grand-frère, le barrage du Vieux Emosson. Là encore, les curieux pourront satisfaire leur soif d’apprentissage grâce à des visites guidées organisées tous les jours, jusqu'en automne.

Publicité

Les autres pourront, à choix, s’offrir une petite dose d’adrénaline en empruntant la tyrolienne Emossionelle qui longe le barrage sur 450m, ou alors opter pour une balade dans les environs. Il est par exemple possible de traverser le barrage et de longer le lac à plat sur environ 2,5 km, avant d’entamer la montée bien raide qui mène jusqu’à la Cabane du Vieux Emosson, située au pied de l’ancien barrage. La randonnée aller-retour par la route jusqu’à la Cabane demande 2h30 (8.8km pour 275m de dénivelé).

Enfin, ceux qui souhaitent faire du trajet jusqu’au barrage une aventure en soi pourront emprunter les sensationnelles installations de VerticAlp-Emosson depuis la gare du Châtelard.

Informations pratiques:
L'accès par la route se fait depuis le village du Châtelard, avec des parkings à disposition à proximité du couronnement. La liaison en bus depuis la gare de Finhaut est assurée de fin mai à fin octobre 2024 en fonction des conditions météo. L'accès via VerticAlp est possible tous les jours du 8 juin au 27 octobre 2024, au prix de 40 fr. par adulte et de 20 fr. par enfant pour l'aller-retour.

Les visites du barrage sont organisées tous les jours du 22 juin au 15 septembre, au prix de 15 fr. par adulte et 8 fr. par enfant. La descente en tyrolienne coûte 22 fr. par adulte et 18 fr. par enfant. CHF 22.-/adulte et CHF 18.-/enfant. 

Publicité
Le barrage d’Emosson a été inauguré en 1975 pour seconder son grand-frère, le barrage du Vieux Emosson.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la