Festival
C'est parti pour le 55e Montreux Jazz!

Interview du boss, concerts remplacés et fonctionnement des jardins, toutes les choses à savoir sur cette édition du festival qui inaugure ce soir sa nouvelle scène du Lac.
Publié: 02.07.2021 à 14:02 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2021 à 15:46 heures
11 - Caroline Piccinin - Journaliste Blick.jpeg
Caroline Piccinin

Le 55e Montreux Jazz Festival saute dans le grand bain ce soir avec une jolie soirée d’ouverture avec Woodkid qui inaugurera la toute fraîche Scène du Lac. Pour rappel: en plus de ses 2 shows demain, samedi 3 juillet, il a remplacé au pied levé Inhaler qui, comme d’autres artistes britanniques dont Rag’n’Bone Man, ont été annulés en raison des conditions d’entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni pour les personnes n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin.

Notez aussi que de nouveaux concerts ont été annulés en raison des conditions d’entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni, où la situation est particulièrement délicate à cause de la progression du variant Delta: Camélia Jordana (15 juillet), José James (5 juillet) et Victor Solf (5 juillet) remplacent Arlo Parks, Nubya Garcia et Steam Down.

La fête gratuite aux terrasses et aux jardins

Si les concerts payants sont quasis complets – 14’000 billets vendus pour ses deux scènes payantes de 520 et 230 places – il reste deux semaines pour picorer dans une programmation gratuite plus que foisonnante. On vous explique la marche à suivre et on vous cale sur nos coups de cœur.

Un petit élément concret à noter une bonne fois pour toutes: il n’y aura pas de restauration ni de stands sur les quais. Si vous souhaitez manger sur l’une des quatre terrasses, une réservation préalable est nécessaire. Il en va de même pour pouvoir assister aux showcases, workshops, talent awards ou DJ sets. Les réservations ouvriront chaque jour à midi pour le surlendemain et se font directement ici sur le site du festival.

Côté artistique, on vous recommande le concert Talent Award (dimanche 4 juillet) de Klein, un jeune multi-instrumentiste luxembourgeois qui transmet son talent et sa fragilité avec une émotion rare. Le lendemain aux jardins (lundi 5 juillet) profitez d’un showcase d’Hermanos Gutiérrez avant leur concert sur la grande scène du Lac!

On passe ensuite à un monstre coup de cœur pour Priya Ragu qui offrira un showcase aux jardins le 8 juillet avant d’ouvrir la grande scène du Lac. La Suissesse d’origine Sri-lankaise fascine déjà à l’international alors que son premier album n’est pas encore sorti. Pour dire l'ampleur de l'intérêt qu'elle suscite, elle a notamment été repérée par la BBC et le «New York Times» et fait partie du classement des 100 artistes émergents pour 2021, publié par le magazine musical britannique, NME, c’est donc une occasion rare de la voir avant qu’elle «explose»!

Publicité
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On ira voir aussi les Fribourgeois de Baron le 10 juillet aux jardins, la talentueuse NNAVY le 12, le spectacle psychédélique et expérimental de Yet No Yokai le 13 et The Green Flamingos le 17 juillet toujours aux jardins. L’intégralité de la programmation gratuite est à voir sur le site du festival.

Des shows en streaming et un boss heureux

Parmi les offres cool du festival, on pourra aussi vivre certains concerts depuis nos canapés! Des livestreams pourront être visionnés en direct et entièrement gratuitement ici sur le site dédié. Dans la liste, Annie Taylor, Altin Gün, Hermanos Gutiérrez, Nathy Peluso, Oscar Anton, Priya Ragu, Sam Fisher, Sofiane Pamart, Yet No Yokai et plus encore.

Et concernant le festival, presque miraculeux vu les circonstances, Mathieu Jaton s’est prêté au jeu de notre interview Boom, et on adore:

Interview Boom: Mathieu Jaton: «Certains artistes sont plus compliqués que d'autres»(05:07)
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la