En disant non à «Avatar»
Matt Damon est passé à côté de 280 millions de dollars

Matt Damon aurait pu décrocher le plus gros cachet d'acteur de tous les temps. Mais au lieu de prendre le rôle principal dans «Avatar», il a préféré rester Jason Bourne plus longtemps.
Publié: 18.07.2021 à 09:06 heures
1/7
Matt Damon, que l'on voit ici au Festival de Cannes de cette année, est riche mais ...

«Avatar», le blockbuster de l'espace de James Cameron, est le plus gros succès au box-office de tous les temps. Sorti en 2009, il a engrangé plus de 2,8 milliards de dollars au box-office.

Le rôle principal est campé par Sam Worthington, qu'on a pu voir dans d'autres grosses productions hollywoodiennes comme «Le Choc des Titans», dans la série Netflix «Manhunt: Unabomber» et les jeux vidéos «Call of Duty: Black Ops».

Sauf que le rôle de l'alien bleu aurait dû être tenu par quelqu'un d'autre, et pas n'importe qui: Matt Damon. Dans une interview accordée à «Deadline», l'acteur de 50 ans révèle qu'il s'était vu proposer le rôle par le réalisateur de «Titanic». James Cameron aurait même été tellement voulu l'avoir à bord qu'il lui aurait proposé 10% des recettes.

Matt Damon a toutefois décliné l'offre et est passé à côté d'un joli pactole de 280 millions de dollars. «Je vais entrer dans l'histoire comme l'acteur qui a refusé la plus grosse somme d'argent de tous le temps», a déclaré la star, qui n'aurait pas refusé parce que le projet n'était pas intéressant, mais pour des questions de loyauté envers l'équipe du film «The Bourne Ultimatum». Les préparatifs pour le troisième volet de la saga étaient déjà en cours, et Matt Damon n'a pas voulu laisser tomber ce tournage.

«Avatar 2» et «3» sont attendus avec impatience

James Cameron termine en ce moment le tournage des deuxième et troisième volets de sa série intergalactique. «Avatar 2» est attendu dans les salles pour 2022, «Avatar 3» pour 2024. Avec Sam Worthington, toujours, et sans Matt Damon, qui en rit: «Il y aura d'autres films ? Oh mon Dieu!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la