Découvrez ces bijoux helvétiques
Voici les plus belles vieilles villes de Suisse

Vous restez dans notre pays pour les vacances? Excellent choix! Nous avons sélectionné pour vous sept vieilles villes charmantes qui vous laisseront de magnifiques souvenirs.
Publié: 10.07.2021 à 10:37 heures
|
Dernière mise à jour: 14.08.2021 à 13:43 heures
1/8
Les étroites ruelles d'Intragna (TI) en pierre sont parmi les plus belles de tout le pays.

Gruyères (FR) - Plus qu'un simple fromage

Élu plus beau village de Suisse en 2014, Gruyères continue de séduire. N'espérez pas être seul dans la vieille ville, nichée sur sa colline. Vous devrez composer avec de nombreux touristes: le lieu est le deuxième le plus visité de Suisse romande après le château de Chillon (VD).

En parlant de château, le quartier médiéval se trouve au pied de celui des anciens comtes de Gruyères, et sa visite vaut le détour. À gauche et à droite de la rue du Bourg — la seule de la vieille ville — se trouvent des rangées de façades de maisons datant du 15e au 17e siècle.

Au plus tard à midi, l'endroit se remplit, en partie à cause des célèbres meringues à la crème double qui sont servies au comptoir de tous les cafés. Attention, l'addition peut être aussi lourde que le dessert.

Intragna (TI) - Le site passerelle vers le Centovalli

Depuis Locarno, la route serpente dans le vert Centovalli. C'est ici, au cœur du Tessin occidental sauvage, que se trouve la vieille ville d'Intragna, dont les étroites ruelles en pierre sont parmi les plus belles de tout le pays.

Au Moyen Âge, les évêques de Côme se sont installés confortablement dans la région. Aujourd'hui, les vieilles maisons de pierre abritent non seulement quelques habitants, mais aussi de nombreux citoyens alémaniques et romands qui ne peuvent résister à la magie du lieu et reviennent régulièrement dans leurs maisons de vacances.

Saint-Ursanne (JU) - Un livre d'images droit sorti du Moyen Âge

Un projet de crowdfunding est actuellement en cours dans la jolie vieille ville du Doubs. La ville collecte des fonds pour la restauration de ses ruelles. Vous pouvez les explorer lors d'une visite passionnante.

Publicité

Les maisons de ville du XIVe siècle, le merveilleux cloître de l'abbaye, la vue depuis le haut Ermitage, les trois portes de la ville et les jolis ponts sur le Doubs font partie des points forts de ville. Le jardin public situé devant le mur de la ville est particulièrement charmant.

Bremgarten (AG) - Un joyau sur la rivière Reuss

En Suisse alémanique, nombreux sont ceux qui connaissent la petite ville argovienne située sur la Reuss principalement comme le cadre angélique du Christchindli-Märts, qui attire des dizaines de milliers de spectateurs chaque Avent. Mais le Bremgarten vaut également la peine d'être visité en dehors de la période de Noël.

Une promenade particulièrement belle commence au pied de la Reuss, d'où l'on peut admirer les vieilles façades de la ville sur la rive opposée du fleuve. Un vieux pont en bois traverse la Reuss, puis une courbe abrupte mène à la vieille ville en passant devant de jolies boutiques et des cafés.

L'ascension de l'ancienne tour Spittelturm, proposée dans le cadre des visites guidées de la ville, vaut la peine. Et ceux qui arrivent en bateau pneumatique en été peuvent profiter d'un merveilleux flottement sur la Reuss après leur visite touristique.

Publicité

Willisau (LU) - 900 ans d'histoire passionnante

Le village de «Willenshôwo» est mentionné pour la première fois en 1101. Depuis lors, la jolie petite ville de l'arrière-pays lucernois a connu son lot de malchance historique. La ville a été détruite quatre fois au total par des incendies ou des seigneurs vengeurs, comme en 1386 par le duc Léopold III.

Aujourd'hui, le calme règne dans la vieille ville médiévale tardive. La rue principale est particulièrement jolie, avec une tour au début et à la fin de chacune. La rue est si large qu'elle ressemble davantage à une place et vous invite à vous attarder. Trois fontaines heptagonales y gazouillent et les Willisauer-Ringli sont vendus dans les cafés et pâtisseries adjacents. Une raison de plus de rendre visite à la petite ville.

Diessenhofen (TG) - Le plus beau pont au-delà de Lucerne

La plus grande vieille ville préservée du canton de Thurgovie attire les visiteurs par son emplacement magnifique sur les rives du Rhin. Diessenhofen a obtenu la charte de la ville en 1178. Les rues étroites et les hautes maisons de la vieille ville avec leurs façades à colombages typiques de la région rappellent le Moyen Âge, lorsque les Kybourgs faisaient du commerce et frappaient des pièces de monnaie en «Diessinhovin». Le pont en bois qui enjambe le Rhin vers la ville allemande de Gailingen a été récemment restauré.

Lichtensteig (SG) - La beauté du Toggenburg

Ce petit bijou du Toggenburg a été récompensé par le Conseil de l'Europe dès 1975 pour sa «préservation locale exemplaire». Les habitants de Lichtensteig savent à quel point leur ville est belle et digne d'être protégée.

Publicité

Les bâtiments les plus importants du centre historique de la ville sont tous signalés par des panneaux d'information, et les ruelles de la vieille ville ont été équipées de panneaux historiques. En outre, le plan de la ville de Lichtensteig décrit deux promenades en ville qui vous feront découvrir les plus belles façades et les coins les plus anciens.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la