Pour une rentrée réussie!
13 apps pour faciliter l'apprentissage

La rentrée est arrivée et il est temps de se remettre dans les bouquins et les devoirs. À cette occasion, Blick vous propose une sélection d'applications pour apprendre tout en s'amusant.
Publié: 24.08.2023 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2023 à 10:35 heures
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Ça y est, il faut préparer son sac, sa trousse et son carnet journalier, la rentrée est là. Pour rendre la vie plus légère aux parents et surtout aux écoliers, on vous propose 15 applications d’apprentissage adaptées à tous les goûts et tous les budgets. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs conseillées par la Haute Ecole Pédagogique (HEP) des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Lire et écrire

Abc rigolo

Pensée pour les tout-petits, l’application propose d’apprendre à écrire les lettres de manière ludique. Chaque lettre de l’alphabet est associée à une image dont le mot commence par cette même lettre, comme le A pour Abeille. L’app porte plutôt bien son nom: apprendre l’alphabet n’a jamais été aussi rigolo.
Prix: Gratuite sur iOS, payante sur Android

J’écris en cursive – apprendre à écrire les lettres et les mots

Qui se souvient des heures passée à tracer des lettres dans un cahier? Et bien c’est désormais possible via un écran. Et oui, l’app apprend aux enfants à tracer les lettres de l’alphabet.
Prix: Payante sur iOS et Android

iTooch bases du français

Conçue par des enseignants et des professionnels du jeu vidéo, l’app est idéale pour renforcer ses connaissances en français. L’application propose un soutien scolaire dans les trois grands domaines de la langue, à savoir la grammaire, l’orthographe et la conjugaison.

Prix: Payante iOS, indisponible sur Android 

iWordQ Eufr

L’application super facile à utiliser dispense de l’aide aux écoliers ayant des difficultés en lecture et en écriture. iWordQ Eufr dispose d’un mode écriture, d’un éditeur de texte et d’une reconnaissance vocale.
Prix: Conçue pour l’iPad, payante

Publicité

Verbex

L’app permet de s’entraîner à la conjugaison de façon très simple. On peut choisir le verbe et le temps. Les utilisateurs peuvent aussi s’exercer à conjuguer les verbes pronominaux.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

Mathématiques

Slice Fractions: Edition scolaire

L’application se présente sous forme de jeu d’apprentissage conçu pour les enfants. L’idée: les familiariser avec les fractions, le tout accompagné d’un petit mammouth tout mignon.
Prix: Payante sur iOS et Android

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Roi des maths

Maths Junior plonge ses utilisateurs dans un univers médiéval rigolo tout en leur proposant de renforcer leurs compétences en mathématiques de manière ludique. L’utilisateur doit répondre à des questions et résoudre des énigmes.
Prix: Gratuite sur iOS et payante sur Android

Math fight

Math fight est une app de calcul mental qui se présente sous forme de jeu. L’écran est divisé en deux avec au centre, une opération mathématique et trois réponses à disposition. Le joueur qui clique sur la bonne réponse en premier remporte le défi. Celui qui a réussi à donner dix bonnes réponses avant les autres gagne la partie.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

Publicité

Géographie

Google Earth

Cela peut paraître bête, mais Google Earth peut s’avérer très utile pour appréhender l’espace. L’app propose une mappemonde virtuelle et de nombreuses infos complémentaires telles que les frontières, les sites touristiques ou encore les parcs naturels. Les enfants pourront ainsi apprendre à se géolocaliser, retrouver un lieu ou simplement lire une carte.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

SuisseMobile

Un peu à l’image de Google Earth, SuisseMobile entraîne les enfants à se géolocaliser ou à lire une carte. Comme son nom l’indique, SuisseMobile propose uniquement des cartes de la Suisse. L’app présente également des parcours de randonnées.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

Langues étrangères

Duolingo

L’app propose d’apprendre plusieurs langues comme l’espagnol, l’allemand en passant par l’hindi, le tout de manière simple et ludique. Les contenus sont divisés en plusieurs thèmes tels que la nourriture ou les animaux.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Memrise

Développée par des experts de langue, l’app propose des dizaines de cours. Memrise présente des contenus vidéos ou même audios pour apprendre une langue de manière interactive.
Prix: Gratuite sur iOS et Android

Publicité

Arts

iWriteMusic

Les virtuoses trouveront certainement leur bonheur grâce à iWriteMusic. L’app permet à ses utilisateurs de créer des partitions et d’écouter leurs réalisations ensuite.
Prix: Conçue pour iPad, payante

BONUS

Forest

Avis aux procrastinateurs, Forest est faite pour vous! L’app fixe des moments de concentration pendant lesquelles les distractions sont interdites. Lorsque l’app est ouverte, un arbre numérique se met à pousser. Plus les moments de concentration sont longs, plus il y aura d’arbres, jusqu’à obtenir une forêt. Par contre, si l’utilisateur ouvre une autre app, les arbres disparaîtront. On peut aussi faire un geste écologique en utilisant Forest. En effet, jusqu’à cinq arbres peuvent être plantés «en vrai» grâce à l’organisation «Trees for Future».
Prix: Payante sur iOS gratuite sur Android


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la