Thomas Zurbuchen, chef de la recherche de la Nasa sur le départ, s'attend à de grands changements dans la compréhension de l'univers au cours des 20 à 30 prochaines années. Il existe une «chance significative de trouver de la vie en dehors de la Terre», estime-t-il.
Une telle découverte changerait les perspectives de discussion sur la création de la vie, a déclaré M. Zurbuchen mardi dans l'émission «10 vor 10» de la télévision alémanique SRF. Une vie extraterrestre serait par exemple possible sur une lune de Jupiter, Europe. Les chercheurs de la Nasa y soupçonnent l'existence d'un océan sous une couche de glace. «S'il y a des traces de vie sur Europe, cela changerait toute la discussion sur la vie dans l'univers», a-t-il commenté.
Né en 1968 à Heiligenschwendi près de Thoune (BE), Thomas Zurbuchen a étudié la physique et les mathématiques à l'Université de Berne, avant de rejoindre l'Université du Michigan aux Etats-Unis, puis la Nasa en 2016, où il a été responsable de plus de 100 missions scientifiques. Il se retirera à la fin de l'année après plus de six ans à la tête de l'équipe de recherche de la Nasa.
(ATS)