L'affaire a fait grand bruit en France le mois dernier: un homme de 87 ans a été retrouvé inanimé chez lui. À ses pieds, deux flacons de Sniper 1000 EC, un puissant insecticide Interdit à la vente en Europe en raison «de sa trop forte toxicité», utilisé dans la lutte contre les punaises de lit.
En septembre dernier, la prolifération de ces nuisibles avait en effet provoqué un vent de panique à travers l'Europe, certaines personnes cherchant à s'en débarrasser par tous les moyens. L'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) avait alors recommandé de privilégier les alternatives aux insecticides chimiques.
C'est dans ce contexte qu'un jeune ingénieur français vient de mettre au point un dispositif susceptible de lutter contre la prolifération incontrôlée des punaises de lit, comme l'explique Futura Sciences sur son site internet.
L'innovation du jeune ingénieur permet d'intercepteur les nuisibles grâce à un socle à placer autour des pieds d'un lit. Ce socle est composé d'une surface extérieure granuleuse permettant aux punaises d'y grimper, puis d’une cavité intérieure lisse, censée les «piéger» par la suite.
Baptisée BugSafe, l'innovation du jeune ingénieur a récemment été récompensée au prestigieux concours Lépine 2023.