Dans la nuit de mercredi à jeudi, la police neuchâteloise a dû intervenir et ouvrir le feu sur un individu menaçant et armé d'un couteau. L'homme, blessé à la jambe, a été emmené par une équipe médicale. Son pronostic vital n'est pas engagé. L'intervention a nécessité la mobilisation de quatre patrouilles, de plusieurs enquêteurs de la police judiciaires, ainsi que d'une ambulance et d'un médecin. De son côté, le procureur de permanence a ouvert une enquête.
Rembobinons. Aux alentours de 1h du matin jeudi, un ressortissant suisse de 25 ans a contacté la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) en menaçant de se faire du mal avec un couteau. La patrouille de police, dépêchée rapidement sur place, s'est retrouvée face à face avec l'individu. Une tierce personne était également présente dans le couloir de cet immeuble en ville de Neuchâtel, apprend-on dans un communiqué du Ministère public.
Deux coups de feu
La situation s'est échauffée. Malgré les différentes sommations des forces de l'ordre, l'individu n'a pas lâché son arme. Il s'est retourné vers l'autre personne, couteau pointé, et a couru droit sur lui. Craignant pour la vie de la personne menacée, un policier présent sur place a fait usage de son arme de service à deux reprises. Le jeune homme a été touché à la jambe. L'autre personne n'a pas été blessée.
La police a pu interpeller et venir au secours du Suisse, blessé au sol. Sa vie n'est pas en danger. Les médecins du SMUR ainsi qu'une ambulance ont pu le prendre en charge rapidement après l'incident. Une instruction pénale a été ouverte afin d'établir les circonstances exactes, précise le communiqué.