Les deux candidates ont toutes deux obtenu la majorité absolue au troisième tour de scrutin seulement, a précisé Roger Nordmann devant la presse. «Ce fut un vrai polar», a résumé le chef du groupe socialiste, le conseiller national vaudois Roger Nordmann, samedi devant les médias.
Les deux nominées à l'attention de l'Assemblée fédérale le 7 décembre – qui procédera à l'élection – ont été désignées à l'issue du troisième tour de scrutin. Les deux premiers n'avaient pas suffi à départager les trois candidates. La Bernoise Evi Allemann est passée très près de la désignation. Mais finalement, lors du 3e tour de scrutin, le groupe socialiste a choisi Eva Herzog avec 24 voix et Elisabeth Baume-Schneider avec 23 suffrages. Evi Allemann s'est inclinée en recueillant 14 voix.
La coprésidente du PS, Mattea Meyer, explique que la direction du parti a surtout tenu compte le genre et non de la langue des candidats. Avoir deux Romands au Conseil fédéral n'est pas un désavantage pour le parti, soutient-elle.
Selon le coprésident du PS Cédric Wermuth, il s'agit de l'un des meilleurs billets jamais présentés. «Nous avons fait un excellent choix», se réjouit-il.
Fair-play salué
Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider ont salué le fair-play qui règne depuis le début de leur campagne. Toutes deux ont remercié devant les médias à Berne la perdante, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann.
La conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog s'est montrée fière de sa nomination. Grâce à ses deux concurrentes, les auditions se sont déroulées dans une «excellente atmosphère». Elle attend maintenant la suite avec impatience.
Sa collègue jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a rendu hommage à Evi Allemann en la qualifiant de jeune femme débordant d'énergie. La Jurassienne compte désormais porter haut les couleurs du PS comme parti humaniste et ouvert sur le monde.
Les deux candidates, qui se sont peu exprimées au cours du point de presse, n'ont pas souhaité comparer leurs points forts et leurs points faibles.
L'Assemblée fédérale aura le mot final
Le PS avait déjà annoncé vendredi dernier que le ticket serait exclusivement féminin. Le sénateur zurichois Daniel Jositch, qui voulait entrer dans la course, a accepté le verdict.
Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans, est conseillère aux Etats jurassienne depuis 2019, vice-présidente du PS Suisse et ancienne conseillère d'Etat. Eva Herzog, 60 ans, est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019 et ex-conseillère d'Etat.
L'Assemblée fédérale élira la successeure de Simonetta Sommaruga le 7 décembre. Elle choisira peu avant le successeur d'Ueli Maurer. Le choix se fera entre le Bernois Albert Rösti et le Zurichois Hans-Ueli Vogt.
(Blick/ATS)