Selon une étude zurichoise
Environ 3% des Suisses se sentent totalement exclus

La pandémie aura mis en évidence le fragile équilibre économique, psychologique et social de notre société. Une nouvelle étude de l'Université de Zurich vient assombrir ce tableau: près de 3% des habitants de la Suisse se sentent «exclus».
Publié: 18.10.2021 à 12:22 heures

En Suisse, 3% des habitants se sentent totalement exclus de la société et un sur cinq quelque peu exclu. Les étrangers, les personnes les moins instruites, les jeunes, les plus âgés, les Romands et les Tessinois sont les plus touchés, selon une étude de l'Institut de sociologie de l'Université de Zurich.

Les personnes entre 30 et 61 ans se disent les mieux intégrées dans la société, surtout si elles sont suisses, ont une bonne formation et vivent en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, davantage de personnes se sentent exclues.

Aucune différence entre les femmes et les hommes

L'étude publiée dans le Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie révèle que près de 17% des personnes interrogées ont des doutes quant à leur participation à la société, selon l'étude menée en 2019. Les chercheurs de l'Université de Zurich n'ont constaté aucune différence entre les femmes et les hommes.

«La raison pour laquelle les membres des groupes linguistiques latins en Suisse ont tendance à se sentir marginalisés reste obscure», indiquent les chercheurs zurichois. Les prochaines études devront tenter de trouver des explications à ce phénomène.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la