Santé des travailleurs protégée
Plus de 160 ateliers horlogers suisses contaminés au radium ont été assainis

Le plan d'action radium de la Confédération a permis d'assainir plus de 160 anciens ateliers horlogers contaminés. Quelque 250 anciennes décharges pouvant contenir des déchets de radium ont été identifiées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.
Publié: 27.11.2024 à 11:17 heures
Plus de 160 ateliers horlogers contaminés au radium ont été assainis ces dernières années (Illustation).
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Plus de 160 ateliers horlogers ont été assainis par la Confédération. Dans le cadre du plan d'action, près de 1100 bâtiments potentiellement contaminés au radium ont été identifiés sur la base de vastes recherches historiques, principalement dans les cantons de Berne, Neuchâtel et Soleure. Au total, le plan d'action a coûté près de 11 millions de francs, indique le gouvernement dans un communiqué.

Stratégie adoptée

Une stratégie a aussi été développée pour la gestion à long terme de plus de 250 anciennes décharges susceptibles de contenir des déchets contaminés, et qui requièrent des mesures de radioprotection en cas de futurs travaux d'excavation.

Le plan d'action a atteint ses objectifs en termes de protection de la santé de la population et des travailleurs, ainsi que de l'environnement. Mais la découverte de futurs héritages au radium ne peut être exclue.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la