Raphaël Mahaim lui succède
Convalescent, Daniel Brélaz part plus tôt à la retraite

Bientôt sorti du CHUV mais convalescent en maison de réhabilitation, Daniel Brélaz n'est pas en mesure d'être à Berne pour le début de la Session de printemps du Conseil national, la semaine prochaine. Son successeur, Raphaël Mahaim, sera assermenté plus vite que prévu.
1/4
Daniel Brélaz, ici en 2019 avec Regula Rytz, alors présidente des Verts.
Photo: KEYSTONE
Blick/ATS

Soulagement pour Daniel Brélaz. Le conseiller national et ancien syndic de Lausanne avait subi un traumatisme crânien lors d'une chute dans des escaliers le 1er février dernier. Entre-temps, l'état de santé du «dinosaure» écologiste (72 ans) s'est beaucoup amélioré, au point qu'il pourra quitter le CHUV pour prendre la direction d'une clinique de réhabilitation, ont fait savoir les Verts vaudois lundi.


Une guérison rapide, mais pas suffisante pour siéger lors de la Session de printemps, qui commence lundi prochain à Berne. Du moins la première semaine. La prestation de serment de son successeur sous la Coupole fédérale, l'avocat Raphaël Mahaim, va donc être avancée du 7 mars (la date prévue initialement) au 28 février, a indiqué le parti écologiste. But de la manoeuvre: éviter que le siège occupé par Daniel Brélaz au National reste vide durant une semaine.

Le Conseil d'État vaudois ne siégeant pas en raison des vacances scolaires, cette modification a été acceptée par la voie circulaire, a précisé Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, à l'agence ATS-Keystone. Une approbation formelle de la part du canton devrait suivre.

Un hommage en fin de Session

Un hommage sera rendu à Daniel Brélaz durant la troisième semaine de Session. Le Vert a siégé durant plus de 20 ans dans la Chambre du peuple, en trois fois (1979-1989, puis 2007-2011 et enfin 2015-2022). Pas de quoi enthousiasmer le Vaudois. «De toute façon, ces hommages ne durent que trois minutes», a confié l'ex-syndic de Lausanne à «24 heures».

Reste que lors de sa première élection en 1979, le mathématicien de formation était le premier parlementaire écologiste d'Europe. Le septuagénaire a aussi étrenné durant des années ses fameuses cravates en tant que syndic de Lausanne, là aussi une première pour un représentant des Verts au sommet d'une ville suisse.

Son successeur sous la Coupole, Raphaël Mahaim, est aussi un surdoué de la politique: l'avocat de 39 ans était député au Grand Conseil à 23 ans déjà. Il a aussi rédigé plusieurs ouvrages sur des questions environnementales.

Articles les plus lus