Bouclier antimissile européen Sky Shield
Selon Pro Suisse, Viola Amherd trahit la neutralité suisse

Le projet d'adhésion au bouclier antimissile européen Sky Shield met l'association Pro Suisse dans une colère noire. L'organisation, qui défend bec et ongles la neutralité, veut chasser la conseillère fédérale Viola Amherd du Département de la défense (DDPS).
Publié: 13.07.2023 à 16:10 heures
|
Dernière mise à jour: 13.07.2023 à 17:10 heures
Partager
Écouter
1/6
La Suisse veut participer au système européen de défense aérienne Sky Shield.
Photo: EPA
RMS_Portrait_AUTOR_398.JPG
Daniel Ballmer

«La conseillère fédérale Viola Amherd a perdu la tête.» L'association Pro Suisse, pour une Suisse indépendante, a du mal à se calmer. Le projet d'adhésion de la ministre de la Défense au bouclier antimissile européen Sky Shield met les défenseurs de la neutralité dans une colère noire. C'est un pas de plus vers l'OTAN qui ne passe pas pour l'association.

Viola Amherd trahirait ainsi la neutralité suisse «dans une mesure effrayante», s'insurge Pro Suisse. Son directeur Werner Gartenmann a même évoqué sur Twitter la nécessité de recréer des organisations de résistance secrètes sur le modèle des P-26 et P-27 d'autrefois. Une démarche illégale qui se construit contre le pouvoir de l'Etat. Dans le «Tages-Anzeiger», même Christoph Blocher a dû appeler à la modération.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un partenariat qui «sape notre neutralité»

Qu'à cela ne tienne, Pro Suisse est décidément très remontée. Elle a récidivé avec un communiqué de presse. Pour l'association, Sky Shield met en lumière l'échec cuisant de la politique de Viola Amherd. Elle déplore l'absence d'une vision cohérente pour la mise en œuvre de la neutralité armée de la part de la ministre du Centre. «Au lieu de remplir sa mission de cheffe du DDPS, elle préfère se faire photographier avec des représentants de l'OTAN et les ministres de la Défense autrichien et allemand», s'agace Pro Suisse.

Les fervents défenseurs de la neutralité sont convaincus que Sky Shield contraint la Suisse à un partenariat concret avec l'OTAN ce qui continue de «saper notre neutralité». L'argent des contribuables suisses est ainsi détourné pour financer les intérêts de l'OTAN au lieu d'être utilisé pour l'acquisition de nos propres systèmes d'armes, dénonce l'association.

Pro Suisse veut chasser Viola Amherd du DDPS

La ministre de la Défense ne voit quant à elle aucun problème à ce que la Suisse participe à Sky Shield. Le pays, tout comme l'Autriche, a inscrit dans une déclaration complémentaire certaines réserves concernant le droit de la neutralité. «Toute participation à des conflits internationaux est explicitement exclue, souligne la conseillère fédérale. Nous déciderons nous-mêmes dans quelle mesure nous voulons participer au traité.»

Pro Suisse ne se laisse pas rassurer pour autant. L'association reproche à Viola Amherd de ne pas avoir eu la décence d'informer le peuple suisse. Les projets d'adhésion au traité ont été divulgués uniquement après que les médias autrichiens en ont parlé.

Pro Suisse a d'ores et déjà annoncé qu'elle mettrait tout en œuvre pour empêcher une adhésion à Sky Shield et donc une à «nouvelle érosion de la neutralité suisse». Plus encore: Viola Amherd doit partir!

L'association demande au Conseil fédéral de faire pression sur la ministre «pour qu'elle laisse la place à un candidat plus approprié pour le DDPS». Ces velléités pourraient définitivement mettre les gardiens autoproclamés de la neutralité sur la paille.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus