La Confédération poursuite ses efforts pour augmenter ses capacités de production électrique et se prémunir contre une éventuelle pénurie. A cet effet, une troisième centrale de réserve a été choisie par les services fédéraux. Elle est située en Valais.
Pour l'instant, Thermatel fournit une puissance de 40 mégawatts (MW). Avec la révision de la turbine à vapeur, elle atteindra 50 MW dès septembre, précise mardi le Département fédéral de l'énergie (DETEC). La centrale à gaz naturel est sous contrat jusqu'au printemps 2026. Mais elle ne fonctionnera qu'en cas d'urgence.
Les coûts fixes de mise à disposition s'élèvent à environ 21,5 millions de francs. Le montant des coûts variables, par exemple pour l'acquisition, le transport et le stockage du combustible ou encore l'acquisition des droits d'émission de CO2, dépendra de l'appel effectif de la centrale de réserve. Ce dernier sera effectué par Swissgrid, comme pour la réserve de force hydraulique.
Deux autres centrales
Deux autres accords ont déjà été trouvés pour des centrales de réserve, rappelle encore le DETEC. Une centrale, d'une puissance de 250 MW est en train d'être mise sur pied à Birr (AG). Cette dernière a pris du retard et ne sera finalement opérationnelle que fin mars.
Dans le canton de Neuchâtel, la centrale de Cornaux est elle à disposition depuis le 1er février. D'une puissance de 36 MW, elle n'a toutefois pas encore été utilisée.
(ATS)