Les rumeurs vont bon train au sujet du potentiel départ de Viola Amherd du Conseil fédéral. Beaucoup s'attendent à sa démission fin 2024, à la fin de son année présidentielle – ou au plus tard après le championnat d'Europe de football féminin de 2025.
Une des raisons de ces rumeurs concerne sa plus proche confidente, Brigitte Hauser-Süess. Celle-ci va bientôt prendre sa retraite. De nombreux observateurs sont convaincus que Viola Amherd ne continuera pas seule.
«Je vais continuer à travailler»
Il n'en est rien, a démenti la décideuse du Centre lundi. L'actuelle présidente de la Confédération a indiqué, dans une interview donnée sur la SRF, ne pas avoir eu le temps de songer à une démission, l'année présidentielle étant tellement chargée. Elle a promis qu'elle informera immédiatement les médias si une telle décision est prise un jour.
«Vous n'êtes pas obligés de demander chaque semaine», a-t-elle déclaré, alors que des spéculations sur une éventuelle démission sont apparues dans les médias à plusieurs reprises. «Je vais continuer à travailler», a affirmé la Valaisanne.