Mesures urgentes définies
Le gouvernement neuchâtelois au chevet de son système de soins

Le canton de Neuchâtel arrête des mesures urgentes pour garantir la couverture de son système de soins. Le Conseil d'Etat pourra faire appel aux ressources matérielles et humaines des acteurs de la branche avec, si nécessaire, des réquisitions.
Le ministre neuchâtelois de la santé Laurent Kurth a décrit un système de soins confronté à une saturation qui affecte l'hôpital, les EMS, les organisations d'aide et de soins à domicile ainsi que les médecins de famille (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

«La situation reflète un retard d'adaptation du système de santé et un besoin de rattrapage qui s'exprime à la sortie de la crise pandémique», a indiqué vendredi à Neuchâtel le conseiller d'Etat Laurent Kurth, chargé du dossier. Comme ailleurs, le canton est confronté aux cas de Covid-19, de grippe et de bronchiolite.

L'arrêté urgent, publié ce vendredi, impliquera des moyens financiers additionnels, à détailler début 2023, a précisé le ministre, également grand argentier cantonal. Les réquisitions peuvent porter sur du matériel, des locaux et du personnel, avec par exemple la suspension d'actes médicaux pour dégager des capacités.

«Nous travaillons avec d'autres états-majors de crise à la mise en place de lieux supplémentaires de prise en charge», a détaillé Laurent Kurth, notamment en lien avec l'asile. Médecins de garde et médecins indépendants devront le cas échéant faire preuve de disponibilité pendant les vacances de fêtes de fin d'année.

(ATS)

Articles les plus lus