Les comptes 2022 du canton de Berne bouclent sur un bénéfice de 358 millions de francs, un résultat nettement meilleur que prévu au budget. La hausse des recettes fiscales et la distribution de la BNS ont notamment permis d'atteindre cet excédent de revenus.
Il faut remonter à 2008 pour trouver un meilleur résultat, a relevé le canton de Berne en présentant mardi les comptes annuels. Le budget prévoyait un déficit à hauteur de 88 millions de francs. Il s'agit donc d'une amélioration de 446 millions de francs.
Voici pourquoi
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat qualifié de réjouissant: la hausse des recettes fiscales (174 millions), la diminution des subventions cantonales (175 millions), ainsi que la baisse des charges de personnel (68 millions). Les charges ont aussi été inférieures aux prévisions en raison du recul du Covid-19.
La distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) a aussi eu une influence sur ce résultat. En 2023, les cantons ne recevront en revanche aucune part du bénéfice de la BNS.
(ATS)