L'histoire finit bien pour la famille de Cédric. Chanel, une chatte du Bengale, avait disparu de la maison familiale début avril. Le 6 mai, l'appel inespéré est enfin arrivé: la chatte avait été identifiée à Niederwangen, dans le canton de Berne.
Une surprise pour la famille de Corminbœuf (FR). «C'est à plus de 30 km de chez nous, indique Cédric. Elle était apparemment dans la rue depuis une ou deux semaines.» Heureusement, Chanel va bien, malgré un kilo et demi de perdu.
Pensées pour les autres disparus
Le jeune homme qui a contacté la famille a vu Chanel tourner autour de son logement durant plusieurs jours. «Il l'a ensuite vue sur le site STMZ.ch», précise Cédric. La plateforme recense les animaux disparus et trouvés en Suisse.
«Nous avons d'abord cru qu'il s'agissait d'un chat qui lui ressemblait, mais finalement, c'était bien elle, se réjouit Cédric. Nous pensons très fort aux autres chats disparus.»
Encore cinq chats manquants
Voilà plus d'un mois que des chats disparaissent dans le petit village fribourgeois. Cinq familles qui vivent le long de la même route se sont alliées pour retrouver leurs six compagnons à quatre pattes.
Affichettes, messages sur les réseaux, flyers... Les familles ont tout fait. Pour l'instant, seule Chanel a été retrouvée. La piste d'un voleur de chats a effleuré l'esprit des habitants, mais tous les chats disparus sont différents, et tous ne sont pas de race.