Les meuniers suisses préviennent
Le prix du pain va augmenter

La Fédération des Meuniers Suisses met en garde contre la hausse des prix de la farine. En conséquence, le prix du pain va augmenter.
Publié: 01.11.2021 à 11:59 heures
Partager
Écouter
Comme les conditions météorologiques réduiront d'un tiers la quantité de céréales disponibles pour le pain en 2021, les prix risquent de s'envoler.
Photo: Blick / Daniel Kellenberger
Blick

La Fédération des Meuniers Suisses (FMS) tire la sonnette d’alarme: comme les conditions météorologiques réduiront d’un tiers la quantité de céréales disponibles pour le pain en 2021, les prix risquent de s’envoler.

La récolte de cette année a été fortement influencée par les conditions climatiques exceptionnelles du printemps et les dégâts causés par la grêle en été, a annoncé l’association lundi.

Sur la base d’une enquête de l’organisation professionnelle Swiss Granum sur les prévisions des récoltes de céréales en 2021, la FMS attend 300’000 tonnes de céréales, soit environ 31% de moins que la récolte de l’année dernière.

Qualité médiocre des récoltes

Les céréales destinées au pain et aux autres produits de boulangerie sont également de moins bonne qualité que les années précédentes: «En raison des conditions climatiques et de la récolte parfois très tardive, la germination s’est généralisée», annonce l’association.

Cela signifie qu’une partie des grains a déjà germé, ce qui péjore la qualité. «Les indicateurs de qualité de la récolte de cette année sont tous nettement inférieurs à la moyenne des cinq dernières années», souligne le rapport.

Augmentation des prix dans les boulangeries

En conséquence de l’augmentation des prix des céréales, une hausse des coûts pour l’industrie meunière a également été confirmée: entre 10 et 12% de plus en moyenne pour une usine suisse.

Les prix moyens sur le marché international ont également augmenté de 35% depuis le début du mois de juillet 2021.

L’inflation continue à avoir des répercussions sur nos petits-déjeuners. Selon la FSM, la hausse des prix se fera bientôt sentir au comptoir des boulangeries.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus