Plus aucun train ne roulait vendredi après-midi à la gare de Zurich-Stadelhofen. Toute la zone etait bouclée. Un lecteur présent sur place a rapporté ses observations à Blick: «La police a évacué les gens présents sur les quais. Il y avait deux trains à ce moment-là. L’un d’eux est parti, l’autre s’est arrêté».
Selon ce témoin, les officiers de police portaient tout leur attirail de protection. «Il y a un grand nombre de fourgons de police sur place. L’une des camionnettes porte l’inscription 'Konsulatsschutz' ('protection consulaire', ndlr).»
Un autre lecteur a rapporté à Blick: «Les gens dans le train faisaient face à la police les bras en l’air.» Selon un autre témoin oculaire du train S16, ce dernier aurait dû partir à 16h45. Mais des policiers lourdement armés auraient alors bloqué les portes. «Apparemment, ils cherchaient quelqu’un.»
Un vol dans une bijouterie à l’origine de l’opération
Comme Blick l’a appris de plusieurs témoins sur place, une deuxième opération de police avait lieu dans la zone du Schifflände où d’autres officiers se trouvaient près d’une bijouterie du quartier. Le magasin a été cambriolé, comme l'a confirmé la police zurichoise dans un communiqué. L’auteur aurait ensuite essayé de s'enfuir en montant dans un train à la gare de Zurich-Stadelhofen. C'est là qu'il a été arrêté.
Une personne a été légèrement blessée lors du vol mais n'a pas eu besoin d'assistance médicale.