La Confédération met en garde
Des rafales allant jusqu'à 100 km/h sont attendues ce week-end

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la neige est tombée en de nombreux endroits de Suisse. Mais le météorologue Michael Eichmann met surtout les Suisses en garde sur les rafales attendues ce week-end.
Publié: 03.11.2023 à 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2023 à 15:28 heures
1/5
Ce week-end, certaines régions de Suisse s'attendent à des précipitations importantes et à de fortes rafales de vent.
Photo: Meteo News
Sandra Gerber

Vendredi matin, les régions en altitude ont connu un réveil blanc: la limite des chutes de neige est descendue localement en dessous de 1000 mètres pendant la nuit. «Aux altitudes supérieures à 2000 mètres, on a enregistré de 20 à 40 centimètres de neige, dans le sud jusqu'à un demi-mètre», rapporte Michael Eichmann de Meteo News à Blick.

Mais le temps sera davantage venteux que blanc dans de nombreuses régions. En effet, un foehn du sud allant de fort à tempétueux soufflera samedi dans les vallées alpines. «Les rafales maximales devraient atteindre localement, par exemple à Meiringen ou Altdorf, environ 100 km/h, et dans la vallée du Rhin entre 60 et 80 km/h.» En plus de ces vents violents, une perturbation traversera le pays depuis l'ouest, entraînant des sommes de précipitations correctes, surtout dans la moitié ouest et au sud», explique Michael Eichmann.

La Confédération a déjà émis une alerte météorologique pour la moitié nord de la Suisse. Les personnes se trouvant dans les régions concernées doivent éviter les allées et les forêts, et rentrer les objets se trouvant à l'extérieur, ou du moins les fixer de manière sécurisée.

Humide, sec, ou blanc?

La limite des chutes de neige se situe entre 1300 et 1500 mètres, parfois un peu plus haut en Valais. En soirée, le temps sera également humide à l'est, mais la perturbation s'affaiblira progressivement. On ne s'attend plus à beaucoup de précipitations, surtout dans le nord des Grisons, où le foehn agit comme un contrepoids, selon l'expert météo.

Dans les régions de basse altitude, le temps sera donc plus humide que blanc. Toutefois, 20 à 30 centimètres de neige fraîche tomberont en Suisse romande et dans les montagnes valaisannes. Selon Michael Eichmann, les températures de samedi ne seront que légèrement inférieures à la moyenne, avec environ 10 degrés.

Rafales de vent allant de 60 à 80 km/h

Il ne faut cependant pas s'attendre à beaucoup de pluie ce week-end en Suisse. Dans les vallées alpines, le foehn sera encore perceptible jusqu'à dimanche midi environ. Il entraînera des précipitations moins importantes que dans d'autres parties du pays.

Pour terminer la semaine, le temps se montrera changeant dimanche: avec de nombreux nuages et un temps temporairement humide, mais aussi des passages ensoleillés. «Ensuite, la première petite tempête d'automne balayera la Suisse: sur le Plateau également, le temps sera tempétueux, avec des rafales de vent de 60 à 80 km/h», explique Michael Eichmann. Des vents atteignant 90 km/h sont même attendus dans certains endroits.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la