Jusqu'à 26°C attendus
Un anticyclone venu des Balkans apporte avec lui du beau temps ce vendredi

Le soleil chasse la pluie! Ce week-end, des températures estivales sont attendues dans toute la Suisse. Roger Perret de Meteo News explique comment un anticyclone des Balkans nous ramène l'été.
1/4
Les journées pluvieuses – qui ont donné lui à des risques de crues et d'inondations – feront bientôt partie du passé.
Photo: keystone-sda.ch
Janine Enderli

D'abord, il y a eu le fameux «dôme» de chaleur... Puis un refroidissement – accompagné de pluies parfois diluviennes – qui nous a fait perdre plusieurs degrés en quelques jours. Lundi, le lit du Rhin dans la vallée du Rhin, en Suisse orientale, menaçait même d'entrer en crue.

Tout ça, c'est fini! Le soleil chasse de nouveau la pluie. Un anticyclone venu des Balkans fonce désormais vers le pays: «Une zone de haute pression au-dessus de la région des Balkans fait que de l'air plus chaud s'écoule à nouveau du sud-ouest vers la Suisse», explique Roger Perret de MeteoNews. Et cet air a de la force: «La dépression méditerranéenne actuelle, qui nous a apporté de longues périodes de pluie, se dissipe progressivement jusqu'à la fin de la semaine», poursuit le météorologue. Les nuages gorgés d'eau disparaîtront pratiquement complètement d'ici vendredi.

Des températures jusqu'à 26°C

Selon Roger Perret, un temps ensoleillé devrait éclairer toute la Suisse. Après un mardi particulièrement maussade, le temps s'améliorera progressivement. «Vendredi et samedi, les températures vont grimper, pour atteindre de 25 à 26°C.»

Seules quelques averses pourraient résister au temps estival, mais seulement en montagne: «L'isotherme zéro degré remontera à plus de 3500m d'altitude.»

Les prévisions météorologiques actuelles ne permettent toutefois pas encore de savoir combien de temps l'anticyclone va durer et à quel point il est stable. Mais il semble que celui-ci survolera la Suisse au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Articles les plus lus