Annemarie T.*, 75 ans et originaire du canton de Saint-Gall, est une coronasceptique de la première heure. Dès le début de la pandémie, cette ancienne secrétaire d’avocat s’est battue contre le port obligatoire du masque, a écrit des lettres ouvertes au Conseil fédéral et s’est insurgée contre les mesures sanitaires de la Confédération dans des courriers de lecteurs et sur les réseaux sociaux. Annemarie T. a participé avec ferveur à de très nombreuses manifestations de coronasceptiques et d’opposants aux mesures dans toute la Suisse.
Retour du sort. Après avoir contracté le Covid-19, elle a lutté contre des symptômes graves de la maladie à l’hôpital. Son mari a également été pris en charge dans l’établissement de soin. C’est l’une de ses filles qui a annoncé la nouvelle au portail «rheintal24.ch».
«Ma mère était très mal en point», raconte sa fille Brigitte Grässl interrogée par Blick. Le mari d’Annemarie T. a été encore plus sévèrement touché: «Il a été à deux reprises très proche de mourir», se remémore-t-elle. Toujours est-il que les deux se sentent mieux et qu’Annemarie T. pourrait bien quitter l’hôpital dès mercredi. Et ce, bien qu’ils aient refusé d’être placés aux soins intensifs.
La vaccination est un «mensonge»
«Elle était convaincue que la vaccination était un mensonge. Comme ma mère l’a appris à ses dépens, ce n’est pas le cas. Elle a dû se rendre à l’évidence: le Covid est bien réel. Ironiquement, ma mère a été contaminée lors d’une manifestation de coronasceptiques», raconte Brigitte Grässl.
En automne encore, Annemarie T. avait qualifié le Covid de maladie tout à fait banale dans une interview. Elle avait déclaré qu’il était tout simplement absurde d’introduire des mesures sanitaires en raison de quelques décès. Pour elle, ces mesures n’étaient rien qu’un «ramassis de mensonges» auquel elle n’adhérait pas, n’avait jamais adhéré et n’adhérerait jamais.
Homéopathie contre le Covid
Il n’est donc pas surprenant qu’elle ne se soit pas fait vacciner. Selon ses dires, elle en avait que faire de la médecine traditionnelle. «Je n’ai jamais été vaccinée, même pas en tant qu’enfant ou adolescente», avait déclaré Annemarie T. Sa fille rapporte qu’elle a essayé de guérir son mari malade du Covid avec des remèdes homéopathiques.
L’infirmière Brigitte Grässl peine à comprendre la position de sa mère. Elle-même est vaccinée et devrait bientôt recevoir sa troisième dose. C’est pourquoi elle souhaite réveiller les partisans de sa mère et montrer ce que signifie vraiment avoir le Covid. «Le coronavirus n’est pas une simple grippe, il s’agit de quelque chose de grave. Cette maladie peut coûter la vie», assène-t-elle. Elle enjoint tout le monde à porter un masque et à garder ses distances: «Ainsi, vous vous protégerez et vous protégerez les autres.»
*Nom modifié