En 2024, beaucoup de choses coûteront plus cher. Si vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres inutilement, il vaut mieux respecter certains délais administratifs. Blick vous donne un aperçu.
La déclaration d'impôts et les formulaires auxiliaires et annexes nécessaires doivent être remis jusqu'au 31 mars 2024. Ceux qui ont besoin de plus de temps peuvent demander une prolongation de délai. Étant donné qu'en Suisse, les cantons sont souverains en matière d'impôts, il existe différentes réglementations à ce sujet. Mais en principe, la prolongation peut être demandée gratuitement jusqu'au 31 mars. Ainsi, les contribuables ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour remplir leur déclaration.
Ceux qui ont besoin d'une prolongation supplémentaire ou qui dépassent le délai doivent payer une taxe. Celle-ci se situe généralement dans une fourchette de 40 à 60 francs.
Le choc de l'assurance maladie frappera plus que jamais cette année. En 2024, la prime moyenne pour l'assurance de base obligatoire augmentera en moyenne de 8,7%. Pour l'année prochaine également. Il est donc grand temps de comparer les différents prestataires.
Pour pouvoir changer de caisse maladie en début d'année, la date limite est fixée au 30 novembre. Jusqu'à cette date, il faut résilier votre ancienne assurance, afin qu'un changement de l'assurance de base soit possible.
Pour l'assurance complémentaire, le délai est différent. En règle générale, les contrats d'assurance complémentaire couvrent une année complète avec un délai de résiliation de trois mois. Dans ce cas, la résiliation doit parvenir à l'assurance au plus tard le 30 septembre.
Important: ne résiliez votre assurance complémentaire que lorsque le contrat avec la nouvelle caisse-maladie est passé. Les assurances ne sont pas obligées de conclure un contrat avec vous et peuvent vous refuser.
Pour de nombreux retraités, l'AVS ne suffit pas pour s'en sortir avec le même niveau de vie qu'en étant actif. Ceux qui peuvent se le permettre devraient donc cotiser pour le 3e pilier. Cela permet de combler les lacunes individuelles en matière de prévoyance. Mais quel est le montant maximal en 2024 et jusqu'à quand doit-on le verser?
Les personnes actives disposant d'une caisse de pension peuvent verser au maximum 7056 francs. Pour les personnes actives sans caisse de pension, il s'agit de 20% du revenu net de l'activité lucrative, mais au maximum 35'280 francs.
Les cotisations doivent être comptabilisées sur le compte de prévoyance au 31 décembre 2024. Pour s'en assurer, les personnes actives devraient déjà cotiser avant les fêtes de fin d'année. Il est encore mieux de verser le montant maximal dès le début de l'année. On profite ainsi plus longtemps des taux d'intérêt préférentiels du compte de prévoyance.
Dans certaines banques, l'hypothèque à taux fixe doit être résiliée des mois à l'avance, bien que la date d'échéance soit fixe. De nombreuses banques ne prennent contact avec les clients que peu de temps avant l'échéance de l'hypothèque. Il se peut donc qu'il soit déjà trop tard pour passer à une banque plus avantageuse. Il est donc préférable de mettre en place le suivi du financement un an avant l'échéance. Mais cette date varie évidemment en fonction de l'hypothèque.